Transmission

La transmission est une étape capitale - mais trop souvent ignorée ! - de la vie de l'entreprise qui s'inscrit pourtant en termes de pérennité et d'histoire.

Pour que le passage de témoin se fasse de la manière la plus harmonieuse qui soit, il s'agit donc d'anticiper le processus et, surtout, de préparer consciencieusement l'étape cession-reprise afin de mettre toutes les chances de réussite dans l'opération.

Une transmission d'entreprise consiste en la rencontre d'un (ou plusieurs) cédant(s) et d'un (ou plusieurs) repreneur(s) qui s'entendent sur une transaction à convenir sur une entité, en fait une entreprise.

Une transmission peut prendre différentes formes, concerner une (ou plusieurs) personne(s), toucher la famille, des salariés de l'entreprise ou des investisseurs externes.

Une transmission peut être valorisée de multiples façons, toucher tout ou partie de l'entreprise, être rapide ou plus lente, signifier la fin d'une ère ou encore permettre un départ en douceur, bref chaque transmission est unique.

Une transmission peut être négociée en direct, via des organismes financiers ou encore par l'entremise de sociétés de courtage, l'élément central étant la rencontre entre les parties sur le prix, le mode de transaction et la finalité.

La chambre du commerce, grâce à ses agents de stimulation à la transmission d’entreprises, vous aide à plusieurs niveaux dans la province de Namur et du Luxembourg.

Comment ?

  • En aidant les vendeurs potentiels à préparer un projet de cession solide, après un premier diagnostic réalisé grâce à un outil de la Sowaccess.
  • En informant les vendeurs potentiels quant aux démarches à accomplir : valorisation de l’entreprise, recherche d’un repreneur, rédaction des conventions…
  • En définissant, avec les acheteurs potentiels, le projet de reprise.
  • En informant les acheteurs potentiels quant aux démarches à accomplir : recherche de cibles, recherche de financements, rédaction des conventions…
  • En tant qu’agent de stimulation à la transmission d’entreprises, en vous proposant un espace de rencontre entre l’offre et la demande.
  • En organisant des séminaires de sensibilisation et de formation : préparation de la transmission, valorisation, fiscalité, aspects juridiques, planification successorale...
  • En proposant un Club dédicacé aux repreneurs (entreprises familiales).

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