Accompagnement financier

Que vous soyez, ou non, à la quête de nouveaux capitaux, le Service d’accompagnement financier peut vous être utile...

Il vous offre un regard neutre et confidentiel sur vos chiffres, une vision de votre situation totalement complémentaire à celle que vous offre votre comptable ou votre banquier.

Le diagnostic financier permet en fait au chef d’entreprise de se situer par rapport aux ratios analysés par les banques. Cette analyse précise apporte au patron les indicateurs fiables qui lui permettront de se positionner par rapport à son secteur d’activités. Chiffres à l'appui, la comparaison est aisée et rapide, elle est aussi utile.

Vous êtes en quête de capitaux ?  Le Service d'accompagnement financier vous aide à établir votre dossier de demande de financement et vous donne un regard neutre sur l’ensemble des dispositifs publics disponibles.

Comment ?

En réalisant un diagnostic financier de votre entreprise

Les différents ratios sont étudiés, notamment la solvabilité, les liquidités, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, les délais de paiement, les ratios de rentabilité...

Pour mieux appréhender la réalité, ces ratios sont ensuite comparés au secteur d’activité. 

Exemples :

  • Combien me rapporte en moyenne un salarié en marge brute ?  Combien rapporte-t-il en moyenne dans le secteur ? 
  • Quel est le coût moyen d’un travailleur dans le secteur ? (quid dans mon entreprise ?).
  • Quels sont les délais de paiement clients moyens du secteur, les délais fournisseurs ?
  • Combien de temps les stocks restent-ils présents dans l’entreprise ? Ce temps est-il cohérent par rapport aux habitudes du secteur ?
  • Comment évoluent les investissements dans le secteur ?  Mon entreprise suit-elle la tendance ?

En étudiant la faisabilité de vos projets

Nous vous aidons à anticiper les choses via l'analyse de votre business plan :

  • Comment chiffrer au mieux le budget d’investissement ?
  • Qu’implique le nouveau projet en termes de nouvelles charges fixes ?  Comment chiffrer le besoin en fonds de roulement ?
  • Que représentera la charge de remboursement sur le nouveau crédit ?

En optimisant le montage financier de vos projets

 Pour accéder à vos souhaits, faut-il un renforcement du capital, du cofinancement, des garanties, avez-vous pensé au leasing immobilier...

En élaborant des dossiers crédit

Nous pouvons éventuellement, et à votre demande, vous accompagner chez votre banquier... 

En établissant des plans précis 

Les plans en question sont soit financiers, soit d'affaires... 

    Des exemples ?

    "Mon entreprise a un peu plus de 3 ans d'existence. Nous souhaiterions passer à la vitesse supérieure et investir en bâtiment(s)... En avons-nous les capacités?"

    Après examen des comptes de l’entreprise, nous constatons qu’elle est encore fragile, tant en trésorerie qu'en solvabilité et en capacité de remboursement. Nous conseillons au chef d’entreprise de continuer à louer le bâtiment et de nous revoir au moment où l'essentiel des crédits actuels sera remboursé (dans un an et demi).  Nous refaisons le point avec le chef d’entreprise sur les différents critères d’analyse du banquier et lui donnons des conseils pour afficher le meilleur dossier possible.   D’ici un an, nous referons le point avec lui sur l’évolution du dossier et sur les différents dispositifs de financement disponibles, également via les fonds publics.

    "Nous ne comprenons pas.  Le Chiffre d’affaires évolue de manière constante et les demandes de devis s’accumulent. Cependant le bénéfice est au plus bas."

    Nous analysons avec l’entreprise, l’évolution de ses rentrées et coûts sur les dernières années et cherchons les anomalies.  Avec elle, nous analysons l’évolution du seuil de rentabilité et du coût horaire.  Vu le contexte d’évolution constante des prix sur le marché, il convient de réagir suffisamment tôt et d’adapter ses prix.  Via notre expertise, nous aidons le chef d’entreprise à faire les bons choix.

    "Mes collaborateurs me réclament sans cesse des augmentations.  Dois-je suivre ?"

    Nous réalisons avec l’entreprise un benchmarking sur base des comptes publiés à la banque nationale par des entreprises du même secteur et de taille comparable. Nous analysons les frais de personnel de l’entreprise par personne et par heure.  Nous faisons le même exercice pour ce qui est de la productivité.  En fonction des écarts par rapport au secteur, nous aidons le chef d’entreprise à prendre ses décisions.  Et s’il n’y a pas d’écart, le problème est peut-être ailleurs que dans le salaire ?

    Espace membre Contactez-nous
    Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB