S’installer comme médecin généraliste nécessite un investissement minimum… or, au sortir des études, les jeunes diplômés n’ont pas toujours les moyens nécessaires à un tel besoin.

Un mécanisme de subventionnement à l’installation (ou au déménagement) dans des zones définies pour leur manque de médecins généralistes existe…

IMPULSEO - Dispositif financier à l’attention des médecins généralistes

S’installer comme médecin généraliste nécessite un investissement minimum… comme c’est le cas pour tout indépendant qui se lance, d’ailleurs. Or, au sortir des études, les jeunes diplômés n’ont pas toujours les moyens nécessaires à un tel besoin. La Wallonie, parfaitement consciente des enjeux financiers d’un tel engagement, et par ailleurs particulièrement concernée par le manque de médecins en certains zones de son territoire a mis en place un mécanisme de subventionnement à l’installation ou au déménagement de médecins généralistes s’implantant dans des zones géographiques précisément définies comme prioritaires... car en manque de médecins. Le nom de ce mécanisme pour lequel la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg peut vous accompagner : Impulseo. 

Impulseo est le nom d’un ensemble de mesures destinées à encourager l’installation et la pratique des médecins généralistes. La Chambre de commerce est reconnue par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) comme structure d’appui dans le cadre de ce dispositif.

Impulseo regroupe trois primes différentes : 

  • Impulseo I: Prime pour l’installation des médecins généralistes en zone de pénurie.
  • Impulseo II : Subsides annuels pour coûts salariaux (charges salariales personnel administratif).
  • Impulseo III : Subsides annuels pour frais de recours à des services (intervention dans les frais de télé-secrétariat médical).

La Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge vous accompagne pour l’introduction de ces primes et subsides, elle assure par ailleurs le suivi administratif du mécanisme tout au long du parcours. Libérez-vous des contingences administratives, faites appel à nos services ! 


Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB