CREATION 

Vous avez une idée, une envie, un projet. Vous voulez devenir entrepreneur, créer votre entreprise. Nous sommes là pour vous aider, vous suivre…

Tout naît souvent, au départ, d’une idée banale. Une petite idée qui trotte dans la tête. Une simple idée qui va et qui vient. Une idée qui évolue. Une idée qui prend corps. Une idée qui se formalise. Une idée qui mûrit aussi petit à petit.

C’est à ce moment, en général, que la dynamique passe au stade du projet. Les pièces commencent en effet, alors, à s’assembler au-delà de ce qu’on appelle couramment la vision conceptuelle... pour s’ancrer dans le réel.

Le processus de création démarre en fait au moment où l’idée quitte la sphère virtuelle pour entrer dans le réel, quand la réflexion se mue en action ! Mais que faire alors ? Comment d’ailleurs projette-t-on une idée dans le réel ? Quelles sont les étapes à franchir pour que naisse un réel projet d’entreprise ? À quelle porte doit-on frapper ? Qui faut-il rencontrer ? Des organismes existent-ils pour aider le créateur ? Comment trouver des fonds, comment lever des fonds ? Quelles sont les formalités à faire ? Qui peut aider ? Qui peut soutenir ? Qui peut accompagner ?

Toutes ces questions se posent fréquemment au moment où un porteur de projet entend faire naître son entreprise. Et le créateur, généralement peu au courant de la marche à suivre et pas familier des organes et supports qui vont pouvoir l’aider, se trouve seul au moment le plus critique de sa ’jeune’ aventure.

C’est pour cela que la Chambre de commerce a développé un service qui répond point par point aux différentes interrogations du créateur et lui prend la main pour entamer les démarches utiles à son projet.

Petit tour d’horizon de ce que nous suggérons aux créateurs qui poussent la porte de nos bureaux et rencontres nos conseillers.

Méthodologie des créateurs

  1. Analyse du projet et conseils méthodologiques.
  2. Validation du business plan, analyse du marché et conseils quant à la viabilité de l’idée.
  3. Prise en main du créateur pour l’aider à mettre de l’ordre dans son processus créatif.
  4. Tour des conseillers Chambre de commerce en fonction du projet pour ne rien négliger.
  5. Mise en contact avec des spécialistes externes et/ou des opérateurs partenaires.
  6. Aide à la rencontre de professionnels pour asseoir le projet (chiffres…).
  7. Accompagnement en nos murs sur plusieurs mois.
  8. Suivi régulier. 

Outils de support

  1. Présentation des outils et mécanismes de soutien locaux, provinciaux, régionaux et fédéraux (Prêts starter, Impulseo…). 
  2. Cadastre de l’ensemble des aides, règles, dispositifs et instruments de soutien et de protection (propriété intellectuelle…).
  3. Guichet d’entreprise pour la mise en ordre et l’inscription des données à la Banque Carrefour).
  4. Vulgarisation des matières qui concourent à la réussite d’un projet et à la pérennisation d’une idée (environnement, énergie, finances, formation, international…) 

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