Prime à l’installation en tant que médecin généraliste

Impulseo I est une prime qui vise à encourager l’installation de médecins généralistes dans des zones nécessitant la présence de médecins généralistes supplémentaires. Le mécanisme est régi par commune, celle-ci devant soit se trouver dans ce que l’on appelle une zone d’action positive définie dans le cadre de la politique des grandes villes, soit parce que la commune en question compte moins de 90 généralistes pour 100.000 habitants, moins de 125 habitants au km2 et moins de 120 généralistes pour 100.000 habitants, soit moins de 75 habitants au km2 et moins de 180 généralistes par 100.000 habitants.

Montant ?

20.000 ou 25.000 euros (en fonction de la zone). 

Pour qui ?

Pour un médecin généraliste… 

  • dans le cadre d’une première installation (réalisée dans les 5 ans après l'obtention de l’agrément INAMI ou après le retour d'un pays en voie de développement) OU qui exerce déjà son activité mais décide de déménager en zone prioritaire ;
  • qui s’installe dans une zone de pénurie en province de Luxembourg ;
  • et qui reste en zone de pénurie pendant 5 ans (sinon, le montant de la prime est récupéré par l’AViQ au prorata des années).

Pour quel type d’utilisation ?

Ce mécanisme de subvention est évidemment réservé aux seuls besoins professionnels du médecin qui en fait la demande. Impulseo I lui servira pour l’achat des biens matériels et/ou immatériels, du moment qu’ils l’aident dans son installation en qualité de médecin (ex.: achat d’un véhicule, rachat de patientèle, matériels professionnels divers...).

Dans quelles zones ?

Zones concernés

Accompagnement en prime !

La Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge, structure d’appui agréée par la Wallonie, vous aide à introduire votre demande et vous apporte ensuite - gratuitement - son soutien, par le biais de rendez-vous de suivi pendant 18 mois. 


Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB