Prévention au travail

La sécurité est l’affaire de tous, ou plutôt de chacun ! Si l’employeur est responsable de toute politique de prévention, la ligne hiérarchique l’exécute, sous les conseils du conseiller en prévention, et les travailleurs participent bien entendu !

La loi du 4 août 1996 oblige notamment l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail… et ce en adoptant les principes de prévention.

La Chambre de commerce vous aide à y voir plus clair et à vous former…

Comment ?

  • En se faisant le relais de vos questions/doutes auprès des autorités.
  • En vous informant des outils et informations rendus disponibles par l’Agence européenne pour la Santé et la Sécurité au travail.
  • En vous proposant une formation de conseiller en prévention, niveau de base (organisée chaque année), ainsi que des recyclages tous niveaux confondus.
  • En organisant les rencontres du Club des conseillers en prévention : on y traite de l’actualité de la prévention, des bonnes pratiques, des évidences et des b.a.-ba sous l’œil attentif d’experts triés sur le volet.

Focus sur la prévention incendie

Vous voulez éviter que votre établissement parte en fumée ? Non seulement la loi vous oblige à porter votre attention sur la question (AR du 28/03/14) mais le bon sens vous le suggère également. Comment toutefois mener une analyse de risques, point de départ de toute démarche, en matière de prévention incendie ?

Alain Lagarmitte (Directeur SIPPT – QSE Manager Jindal Films, Virton) et Christian Lambinet (Contrôleur SPF Emploi) ont réfléchi à une checklist incendie, qui va vous permettre de passer en revue les différents risques présents dans votre entreprise. Enrichie par les commentaires des participants du Club des Conseillers en prévention, elle est aujourd’hui à votre disposition (voir ci-contre) !

Et si vous avez-vous aussi des commentaires à formuler, des scénarios à partager aux autres patrons et conseillers en prévention, surtout faites-le savoir en contactant Anne-Michèle BARBETTE (061 29 30 45).

Des questions ?

Contactez Anne-Michèle BARBETTE - 061 29 30 45


Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB