Face à des choix stratégiques (conquête de nouveaux marchés, conduite du changement…), le dirigeant d’une PME en ‘fort développement’ a besoin de prendre du recul, de partager et confronter sa vision avec celle d’un autre entrepreneur, qui a vécu et réussi ce changement de cap décisif. C’est ce que propose le ‘Mentorat entrepreneurial’, nouveau projet auquel participe votre Chambre de commerce.
Le ‘Mentorat entrepreneurial’ met en relation deux entrepreneurs à des niveaux de développement différents. Au sein de leur binôme, ils échangent et partagent leur expérience, en toute confidentialité, afin de favoriser leur développement mutuel et la croissance de leurs activités.
Le mentorat entrepreneurial est avant tout une relation humaine, interpersonnelle, dans laquelle un entrepreneur chevronné - le mentor - offre son expérience à un entrepreneur en phase de développement - le mentoré - pour le soutenir dans la croissance de son entreprise.
Pour que le dispositif soit efficace, aussi bien les mentors que les mentorés doivent correspondre à certains critères.
►Le mentoré est…
► Le mentor, révélateur de ressources, est…
Ce projet est piloté par 3 partenaires : Wallonie Entreprendre, le Réseau Entreprendre Wallonie (REW) et les Chambres de commerce et d’industrie wallonnes (CCI). Ces opérateurs - tous reconnus pour leur réseau d’entrepreneurs - encadrent le dispositif, en garantissent les valeurs éthiques et en assurent le fonctionnement opérationnel.
Le mentorat : ça fonctionne comment ?
Les trois partenaires de l’initiative recrutent des mentors et des mentorés potentiels. Les candidats mentorés présentent leur projet devant un comité de sélection (organisé tous les trimestres). Le comité de sélection évalue le mentoré, ses besoins, sa personnalité et sollicite un mentor dont le profil lui semble adéquat. Les partenaires proposent ensuite au mentor et au mentoré de se rencontrer pour évaluer la constitution d’un potentiel binôme, et donc voir si « le courant passe ». Si c’est le cas, ils signent ensemble une charte d’engagement avant de commencer leurs rencontres : une rencontre par mois pendant 12 à 18 mois. Si ce n’est pas le cas, « l’alchimie » entre les deux entrepreneurs étant primordiale, les partenaires proposent un autre ‘matching’ !
Vous vous sentez l’âme d’un mentor et aimeriez en savoir plus ?
Vous vous reconnaissez dans le profil du mentoré et souhaitez bénéficier de l’expérience d’un mentor ?
Nous vous invitons à prendre contact avec nous...
Timea Nagy 061 29 30 53 ou timea.nagy@ccilb.be
ou consultez la page https://www.1890.be/solution/mentorat-entrepreneurial/