mentorat entrepreneurial 

Face à des choix stratégiques (conquête de nouveaux marchés, conduite du changement…), le dirigeant d’une PME en ‘fort développement’ a besoin de prendre du recul, de partager et confronter sa vision avec celle d’un autre entrepreneur, qui a vécu et réussi ce changement de cap décisif. C’est ce que propose le ‘Mentorat entrepreneurial’, nouveau projet auquel participe votre Chambre de commerce.

Le mentorat, c’est quoi ?

Le ‘Mentorat entrepreneurial’ met en relation deux entrepreneurs à des niveaux de développement différents. Au sein de leur binôme, ils échangent et partagent leur expérience, en toute confidentialité, afin de favoriser leur développement mutuel et la croissance de leurs activités.
Le mentorat entrepreneurial est avant tout une relation humaine, interpersonnelle, dans laquelle un entrepreneur chevronné - le mentor - offre son expérience à un entrepreneur en phase de développement - le mentoré - pour le soutenir dans la croissance de son entreprise.

Mentorat

Le mentorat : pour qui ? 

Pour que le dispositif soit efficace, aussi bien les mentors que les mentorés doivent correspondre à certains critères. 

Le mentoré est…

  • un entrepreneur expérimenté, actionnaire, ayant le pouvoir de décision ;
  • qui recherche un regard extérieur pour confronter sa vision ;
  • qui gère une équipe de collaborateurs et un business rentable ;
  • dont l’entreprise, qui a plus de 3 ans, est située en Wallonie, emploie ±8 ETP et réalise un chiffre d’affaires de 500.000 € min.

Le mentor, révélateur de ressources, est…

  • un entrepreneur chevronné, dirigeant fondateur d’une PME (ou plusieurs) en activité ayant connu une croissance significative ;
  • qui a l’expérience de la croissance et de ses déterminants (stratégie, leadership, gouvernance, ressources humaines, gestion opérationnelle, financement, marché, digital, innovation, exportation, fusion, acquisition…);
  • qui se défend de tout intéressement : il n’apporte pas de soutien financier, n’a pas de prise de participation et ne participe pas au ‘board’ dans l’entreprise du mentoré ;
  • dont les valeurs sont déterminantes : partage et réciprocité, bienveillance, confiance, intégrité, gratuité, bénévolat, confidentialité.

Le mentorat : par qui ?

Ce projet est piloté par 3 partenaires : la SOWALFIN, le Réseau Entreprendre Wallonie (REW) et les Chambres de commerce et d’industrie wallonnes (CCI). Ces opérateurs - tous reconnus pour leur réseau d’entrepreneurs - encadrent le dispositif, en garantissent les valeurs éthiques et en assurent le fonctionnement opérationnel.

Le mentorat : ça fonctionne comment ?

Les trois partenaires de l’initiative recrutent des mentors et des mentorés potentiels. Les candidats mentorés présentent leur projet devant un comité de sélection (organisé tous les trimestres). Le comité de sélection évalue le mentoré, ses besoins, sa personnalité et sollicite un mentor dont le profil lui semble adéquat. Les partenaires proposent ensuite au mentor et au mentoré de se rencontrer pour évaluer la constitution d’un potentiel binôme, et donc voir si « le courant passe ».  Si c’est le cas, ils signent ensemble une charte d’engagement avant de commencer leurs rencontres : une rencontre par mois pendant 12 à 18 mois.  Si ce n’est pas le cas, « l’alchimie » entre les deux entrepreneurs étant primordiale, les partenaires proposent un autre ‘matching’ ! 

Vous vous sentez l’âme d’un mentor et aimeriez en savoir plus ?
Vous vous reconnaissez dans le profil du mentoré et souhaitez bénéficier de l’expérience d’un mentor ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous...

Personne de contact en province de Luxembourg

Timea Nagy 061 29 30 53 ou timea.nagy@ccilb.be
ou consultez la page www.mentoratentrepreneurial.sowalfin.be

Mentorat_footer

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB