Dans la province, on estime que 7.500 entreprises seront à transmettre dans les dix prochaines années. Parmi celles-ci, 69 %* sont des entreprises familiales. Si, statistiquement, 70 % de ces entreprises seront reprises par des membres de la famille, on remarque cependant que le passage de flambeau manque le plus souvent de préparation et de réflexion.
En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez certainement conscience de l’effort que représentent la création et le développement d’une entreprise. Pourtant, l'outil que vous avez créé, façonné et fait grandir, il faudra tôt ou tard penser à son avenir et préparer la transmission, afin de ne pas laisser partir en fumée le travail de toute une vie.
Si votre entreprise est une structure familiale, vous avez probablement un (ou des) enfant(s) au(x)quel(s) vous pensez pour reprendre l’activité.
Si vous avez déjà réfléchi au futur pour votre entreprise, il est cependant capital que le(s) repreneur(s), au(x)quel(s) vous pensez, se prépare(nt) également. La décision de reprise dans le cadre d’une transmission familiale est en effet une décision que le dirigeant ne peut prendre seul. Le repreneur doit lui aussi évaluer sa motivation, ses compétences et ses capacités à diriger l’entreprise dans le futur.
Pour tous ces points, nous voyons donc que la préparation du (ou des) repreneur(s) familiau(x) a un rôle très important. La transmission d’entreprise dans un cadre familial est en effet un exercice complexe, car outre les aspects purement financiers il faut tenir compte des aspects relationnels.
Vous avez envie de céder votre entreprise à court ou moyen terme... Vous avez dans votre entourage proche quelqu’un à qui vous pensez pour la reprise de votre entreprise...
Pensez à notre Club de repreneurs. Ce club (une séance par mois pendant 9 mois) leur permettra de vérifier leur adéquation par rapport au projet de reprise et de mettre toutes les chances de leur côté en leur donnant les premiers outils pour la reprise et la gestion future de l’entreprise.
Vérifier l'adéquation du repreneur au projet et lui donner des outils pour la reprise et la gestion future.
Ce club allie théorie, exercices pratiques et partage d’expériences… Une séance est notamment consacrée à des témoignages de repreneurs d’entreprises familiales.
Benoît LESCRENIER - 061 29 30 47