CORONAVIRUS...
Dès que nous avons vérifié les différentes sources, nous envoyons des mailings récapitulatifs sur différents aspects.
L’information étant mouvante et, parfois, mal interprétée, nous vous glissons ici ce que nous savons… sans nous aventurer vers des certitudes qui n’en sont pas... tout en prenant bien soin de ne faire aucune généralité et, surtout, en veillant à ne pas nous tromper ou, pire, vous induire en erreur.
- Le mail du 27 juillet : Les mesures décidées ce jour
- Le mail du 23 juillet : Les dernières nouvelles du CNS
- Le mail du 10 juillet : Nouveau prêt « Coup de pouce »
- Le mail du 9 juillet : Fonds extraordinaire complémentaire de solidarité
- Le mail du 24 juin - Lancement de la phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet
- Le mail du 17 juin - Le télétravail n’est ni la panacée ni le démon, c’est une ‘nouvelle’ façon d’aborder le travail...
- Le mail du 15 juin - La sortie du confinement ne s’apparente aucunement à une promenade de santé
- Le mail du 12 juin - Le développement durable est aujourd’hui une URGENCE !
- Le mail du 9 juin - Connaissez-vous la valeur de votre entreprise ?
- Le mail du 8 juin - Prolongement des mesures de soutien...
- Le mail du 5 juin - L'Horeca a besoin de vous...
- Le mail du 4 juin - Déconfinement : Tout est permis... sauf ce qui ne l'est pas...
- Le mail du 3 juin - Du neuf pour l'horeca
- Le mail du 27 mai - Mesures post-pandémie : aides pour TPE et indépendants
- Le mail du 25 mai - Aides wallonnes : ça continue...
- Le mail du 20 mai - Horeca : reprise très attendue, mais pas sans beaucoup de soutien !
- Le mail du 19 mai - Que ‘faire’ de nos enfants pendant les heures de travail ?
- Le mail du 15 mai - Réouverture des commerces : on n’est pas sauvés !
- Le mail du 14 mai - Les patrons ne sont pas des tricheurs !
- Le mail du 13 mai - En route pour la Phase 2 du déconfinement...
- Le mail du 12 mai - Comment bien redémarrer quand le contexte est encore incertain ?
- Le mail du 11 mai - Réouverture dans le calme...
- Le mail du 8 mai - Information au sujet des masques
- Les différents types de masques
- Port de masques buccaux sur les lieux de travail : aperçu des divers types de masques
- Masques « community » et masques artisanaux - Guide d'exigences minimales, de confection, d'entretien et d'usage
- Durée de vie du Coronavirus sur les différents supports
- Le mail du 7 mai - Le Ministre Ducarme a répondu à nos/vos questions
- Le mail du 6 mai - Lundi 11, plus de 100.000 commerces aux quatre coins du pays rouvriront donc leurs portes...
- Le mail du 5 mai - La Ministre de l’Économie, Nathalie Muylle, a donné officiellement son feu vert pour le travail à l'intérieur des bâtiments habités…
- Le mail du 30 avril - La sortie du confinement va démarrer : elle demande préparation, sérieux et communication !
- Le mail du 29 avril - Encore des infos utiles pour vos entreprises…
- Le mail du 27 avril - Stratégie fédérale de sortie du confinement en entreprise…
- Le mail du 23 avril - les infos du 22/04 – IMPORTANT ! Les nouvelles mesures wallonnes expliquées...
- Le mail du 22 avril - l'info éco du jour : la Wallonie étend ses mesures et aides
- Le mail du 21 avril - les 3 opérateurs économiques majeurs de notre territoire interrogent nos Autorités
- Le mail du 18 avril - complément à la newsletter du 17/04 : l'Arrêté ministériel est paru
- Le mail du 17 avril - La Chambre est toujours à vos côtés… elle attend pour l’instant l’Arrêté ministériel
- Le mail du 15 avril - les partenaires de la Chambre sont aussi là pour vous répondre
- Le mail du 14 avril - Quid du confinement après bientôt un mois ! + Les résultats de notre enquête auprès de nos patrons
- Le mail du 10 avril - Chambre de commerce, le lien n'est pas rompu...
- Le mail du 8 avril - patrons, avez-vous pensé à l'e-commerce ?
- Le mail du 7 avril - patrons, voici les réponses à vos questions
- Le mail du 6 avril - notre enquête
- Le mail du 3 avril - et si nous commencions à envisager la suite...
- Le mail du 2 avril - travailler de manière productive à domicile implique une vraie discipline !
- Le mail du 1er avril - des mesures concrètes ont été annoncées pour soulager les entreprises
- Le mail du 31 mars - quid des délais administratifs susceptibles d’impacter vos activités et entreprises
- Le mail du 30 mars - aspects énergie + marchés publics
- Le mail du 27 mars - Parce que certains de vos travailleurs devront sans doute continuer à se déplacer dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, alors que les conditions de déplacement auront peut-être changé pour tout un chacun. Pour leur éviter des problèmes, voici des documents que vous pourrez leur remettre, en les remplissant et en les signant, sur du papier à en-tête de votre entreprise, histoire de leur éviter des désagréments lors de leurs déplacements vers le siège ou en entreprise (dépannage, entretien, réparation) :
- Attestation déplacement dérogatoire - BELGIQUE
- Justificatif de déplacement professionnel - BELGIQUE
- Attestation de déplacement dérogatoire - FRANCE
- Justificatif de déplacement professionnel - FRANCE
- Certificat pour traverser la frontière Luxembourgeoise
- Frontaliers Luxembourgeois
- Le mail du 27 mars - appel pour les masques FFP2 et FFP3
- Le mail du 26 mars - Constitution d'un fonds extraordinaire de 233 millions d’euros afin d’indemniser, à hauteur de 5.000 euros, les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus.
- Le mail du 25 mars
- Droit passerelle étendu
- Chômage temporaire
- Le mail du 24 mars abordait les aspects "internationaux"
- Vous employez des salariés français ?
- Vous avez une entreprise au GDL et vous employez du personnel belge ?
- Vous devez prester de manière temporaire au GDL ou en France ?
- Vous devez livrer des marchandises dans d'autres pays ?
- Le mail du 23 mars abordait les aspects financiers
- Par rapport à vos travailleurs => Il y a modification des règles en matière de chômage temporaire (lié au Coronavirus).
- Par rapport à vos revenus d'indépendant => Le droit passerelle existe, voyez si vous y avez droit !
- Par rapport à vos lois sociales en tant qu'indépendant: possibilité de report, réduction ou dispense.
- Par rapport à vos échéances en matière fiscale: moratoire de 2 mois sur tous les paiements et possibilité de mise en place de plans de paiement.
- Par rapport à l'aide de la région wallonne aux commerces et entreprises de services contraints de fermes : subvention éventuelle forfaitaire.
- Par rapport à vos échéances crédits
La Chambre de commerce à votre écoute... et pour vous répondre.
En collaboration avec tous ses partenaires, en l’occurrence pour cette information la Fiduciaire Frognet, la Chambre de commerce met tout en œuvre pour vous informer au mieux afin de solutionner tous vos problèmes et même anticiper sur l’avenir financier de vos outils. Si vous souhaitez plus d’informations quant aux mesures fiscales mises en place pour vous aider pendant cette crise, vous trouverez des réponses à vos questions dans les documents ci-joints.
Par ailleurs, le SPF Finances est évidemment au cœur du dispositif de soutien aux entreprises, nous vous invitons à lire de temps à autre les informations sur son site.
De nouvelles mesures pour les entreprises ?
Il semblerait que le Gouvernement fédéral ait prévu de nouvelles mesures pour les entreprises, nous vous communiquerons bien sûr l’information dès qu’elle sera en notre possession, l’allocution pourrait avoir lieu ce vendredi 20 en fin de matinée. En attendant, nous vous proposons de réécouter l’intervention de Christophe Hay, ce mercredi, sur TV Lux ».
Vous cherchez de l’info par rapport à vos questions pratiques ?
Voici des liens utiles en fonction de l’objet de vos demandes :
- Ostalux - document entreprise
- Infos générales du Conseil National de Sécurité (dont mesures pour les entreprises)
- Chômage temporaire
- Mesures de prévention et conséquences sur le droit du travail
Pour rappel un numéro vous permet de poser vos questions relatives à la santé
0800 14 689 ; pour vos questions d’ordre économique : 0800 120 33.
Pour toute autre question ou pour être aidé si vous éprouvez des difficultés : coronavirus@ccilb.be.