Partager

ECHOS
Publié le 01 juillet 2024
ECHOS
Publié le 01 juillet 2024

Investsud crée Investsud Innovation

Et veut doubler ses investissements dans les PME.

Françoise Jolly - de Vaucleroy succède à Benoit Coppée à la Présidence d’Investsud.

Maillon de référence au sein de notre écosystème au service de la relance de l’économie wallonne, Investsud va renforcer son engagement auprès des PME en leur apportant deux fois plus de financement durable. Tout en continuant à partager son know-how et ses outils spécifiques pour permettre à ses partenaires de faire preuve d’ambition.

(s’)investir 2 fois plus dans les PME

Le groupe Investsud a investi de manière de plus en plus significative au cours des 5 dernières années dans les nouvelles technologies, et a notamment contribué avec d’autres acteurs privés et publics à l’émergence d’acteurs wallons d’envergure internationale dans les biotechnologies et les technologies médicales.

Son action va être renforcée par la création d’Investsud Innovation, qui va bénéficier d’une force de frappe de 7,7 millions d’euros grâce à la Région wallonne et au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Sa gestion s’étendra de 2024 à 2029.

Comment Investsud va-t-il doubler ses investissements ? Ses capacités financières existantes, renforcées par ces moyens nouveaux, excédent désormais 50 millions d’euros. Elles permettent à Investsud de doubler la taille de son portefeuille d’investissements dans les 5 ans, en soutenant des projets régionaux qui s’inscrivent dans l’innovation et la durabilité, et qui génèrent de l’emploi local.

Investsud investira prioritairement dans ses domaines d’expertises privilégiés :

  • Les technologies de la santé
  • L’innovation en matière de digitalisation et de numérisation
  • La valorisation de la filière bois
  • L’énergie et la circularité
  • L’approche multisectorielle des acquisitions d’entreprises.

 

Des outils financiers innovants

Actif dans les 5 provinces wallonnes, Investsud soutient les entrepreneurs en leur proposant de nouveaux types de financement, flexibles et innovants.

Le Smart Bond et la participation majoritaire, deux exclusivités d’Investsud :

  • Le Smart Bond est un emprunt subordonné. Il s’adresse aux entrepreneurs qui souhaitent concrétiser une forte ambition de croissance, sans partager la possession de leur entreprise. Cette solution leur permet de boucler le financement, avec le soutien de leurs banquiers, sans dilution de leur actionnariat. Un financement win-win, en toute confiance.
  • Les prises de participations majoritaires peuvent s’inscrire dans un contexte de soutien à un plan d’investissement majeur ou de transmission d’entreprises. Elles permettent à des entrepreneurs existants ou en devenir de se montrer plus ambitieux. Grâce à Investsud, ils peuvent avoir accès à des fonds propres supplémentaires de 500.000 à 2.500.000 euros, ce qui leur permet de conserver ou de prendre la direction de sociétés de plus grande envergure. Ils exercent en toute autonomie la gestion opérationnelle de l’entreprise, tout en bénéficiant des conseils d’experts, du réseau, et de l’expérience de l’équipe d’Investsud en matière de bonne gouvernance.

(s’)investir pour un avenir décarboné

La directive européenne CSRD (Directive sur les rapports de durabilité des entreprises) oblige les entreprises à établir une déclaration sur la manière dont elles gèrent les problématiques environnementales et sociales.

Investsud s’investit et investit dans la durabilité. Après avoir entamé l’élaboration de son bilan carbone, il va mettre à disposition de ses partenaires l’outil Quick Scan de la société D-Carbonize.

Cette plateforme de gestion carbone permet aux sociétés de mesurer et de réduire leur empreinte carbone de manière indépendante, ce qui constitue un préalable à l’élaboration de leur reporting extra-financier.

Un coup de pouce supplémentaire d’Investsud pour propulser ses partenaires vers une optimisation de leur compétitivité, et pour contribuer à un avenir décarboné en encourageant les investissements pour une économie durable.

Françoise Jolly - de Vaucleroy succède à Benoit Coppée

Le changement de présidence d’Investsud a été acté lors de sa récente Assemblée Générale.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB