Partager

ITINERAIRE
Publié le 28 août 2023
ITINERAIRE
Publié le 28 août 2023

Avec la « master franchise » JC Biguine pour la Belgique...

François Collard donne l’impulsion et le ton dans une vingtaine de salons de coiffure de Wallonie et de Bruxelles. 

L’aventure a en fait démarré à Bastogne, en 2000…

Et si l’on parlait donc de Biguine Belgique, qui a pris son essor au départ du coeur de l’Ardenne ! Outre la place bastognarde, chez nous, la marque rayonne toutefois désormais également à Libramont, à Marche-en-Famenne et à Rochefort...

Notre reportage s’est tenu fin juin, par un matin baigné de soleil. C’est là, à la rue du Sablon, en plein centre de Bastogne, que nous avons rencontré François Collard, peigne en main, prodiguant quelques conseils avisés à l’une de ses coiffeuses. D’emblée, on a senti cet entrepreneur épanoui dans son univers.

Si la façade du salon JC Biguine est étroite, à l’image des autres enseignes commerciales du quartier, l’espace s’ouvre ici sur une longue galerie claire et accueillante. On perçoit illico la volonté de perfection, bien en ligne avec l’identité très classe de la marque Jean-Claude Biguine. Tout est beau, lumineux et soigné, animé par les images et les sons de Biguine TV, le canal qui met en évidence les créations et les tendances de Jean-Claude Biguine…

La coiffure, c’est l’univers qui a vu François Collard grandir quand, enfant puis adolescent, il suivait à la trace son papa, Josy, coiffeur à Bastogne. C’est donc dans cet univers qu’il a forgé très tôt sa carrière professionnelle, devenant patron lui-même, dès l’an 2000, alors qu’il n’avait que 20 ans. Un univers qu’il a élargi progressivement. D’abord, en province de Luxembourg, à Bastogne, puis à Marcheen- Famenne et Libramont - et même un peu au-delà, à Rochefort, le berceau familial. Un univers dont il a franchi encore plus clairement les frontières provinciales lorsque, avec son associé Charles-Antoine Huybrechts, il a repris, il y a dix ans, la « master franchise » JC Biguine pour la Belgique.

Sérieux parcours, non ? Sérieux parcours quand on sait que de Bastogne à Bruxelles, en passant par le Brabant wallon et le namurois, les deux hommes travaillent de concert pour que la marque séduise toujours davantage...

Tel est le partage des rôles : à Charles-Antoine Huybrechts, l’administratif et la finance ; à François Collard, l’art de coiffer et de décliner les créations de Jean-Claude Biguine dans la vingtaine de salons de coiffure franchisés. Objectif : que les coiffeuses et coiffeurs des différents points de vente puissent s’alléger autant que possible des tâches annexes mais chronophages - le marketing, les commandes de produits, les formalités... - pour se concentrer sur leur métier de coiffer.

Pour mettre davantage en lumière la profession de coiffeuse et de coiffeur, François Collard s’est aussi engagé en devenant, il y a trois ans, président de l’Union des maîtres coiffeurs de la province de Luxembourg. Quant à son associé, il est depuis deux ans le président national de FebelHair, la fédération professionnelle des coiffeurs belges.

De Bastogne, où tout a démarré pour lui, François Collard nous dévoile les coulisses de Biguine Belgique dont le leitmotiv reste fidèle au concept créé à Paris, il y a quarante ans : rendre le luxe accessible à toutes et à tous.

Rencontre avec François Collard…

Retrouvez l'article complet au format pdf.

COIFFURE JEAN-CLAUDE BIGUINE
Rue du Sablon, 211 - B-6600 Bastogne
Salons Biguine également à Marche-en-Famenne, Libramont et Rochefort
Tél. : +32 61 21 54 08
Facebook : Jean-Claude Biguine Belux 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB