Partager

BON A SAVOIR
Publié le 07 mars 2023
BON A SAVOIR
Publié le 07 mars 2023

Action "Last mile" en Wallonie

Plusieurs zones déficitaires vont être équipées en connectivité très haut débit

L’amélioration de la connectivité en Wallonie, au sens large s’entend, est une volonté du Gouvernement wallon. L’objectif est même d’y arriver courant de cette législature. Une sélection de lauréats faisant suite à l’appel à projets ‘Last Mile’ vient d’être validée par le Gouvernement de Wallonie, afin d’équiper certaines zones du territoire parmi les plus complexes à connecter.

Pour rappel, cette action de connectivité du territoire s’inscrit dans la cohérence et la lignée de la stratégie numérique du Gouvernement wallon, Digital Wallonia, et plus spécifiquement de son programme Giga Region, dont l’objectif est de favoriser l’investissement dans les nouvelles générations de technologies de télécommunications, fixes et mobiles, ainsi que l’hybridation de ces dernières, et aussi d’étendre au maximum la connectivité du territoire.

Connectivité partout !

L’objectif final de cette action est de participer à résorber au maximum les zones en déficit de connectivité qui subsistent sur le territoire wallon, en ayant recours à des technologies pionnières, en plus des actions déjà menées dans le cadre de l’accord TOP depuis le début de cette législature. Ces zones sont effet plus complexes à connecter en raison de différents facteurs difficiles tels que la topologie des lieux ou l’absence totale d’infrastructures.

La province pour une fois pas oubliée…

Les projets issus de l’action « Last Mile » permettront la mise en place de solutions de connectivité adaptées à toutes les situations parmi les plus complexes via le recours à des technologies novatrices, pionnières et expérimentales. Une trentaine de zones complexes ont été identifiées en Wallonie, dont plusieurs chez nous. En l’espèce, les zones concernées en Luxembourg belge se trouvent sur les communes de Bastogne, Bertogne, Durbuy, Houffalize et Tenneville. Budget pour notre province 3.176.330 euros, en gros le quart du budget total wallon.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB