Partager

BON A SAVOIR
Publié le 13 mai 2024
BON A SAVOIR
Publié le 13 mai 2024

Plan "Be Cyclist"

50 mesures concrètes déjà en oeuvre pour se mettre en selle

En 2023, de plus en plus de Belges pratiquent le vélo, que ce soit pour se rendre au travail ou à l’école, pour se déplacer au quotidien ou simplement comme loisir. C’est bon pour la santé et pour la mobilité, et cela mérite donc d’être soutenu.

Ce qui est d’ailleurs le sens du plan d’action « Be Cyclist », dont l’idée principale est de promouvoir, autant que faire se peut, l’utilisation du deux-roues.

Un premier bilan réussi

Et en deux ans, autant le dire, les résultats sont au rendez-vous. Au moment d’un premier bilan, on remarque ainsi que 50 mesures sur 52 que proposait le plan sont d’ores et déjà été finalisées, ou le seront tout prochainement. Pas mal, non ? En tout, pour un projet aussi inédit, il y a presque lieu d’être fier. Rappelons ainsi, d’une part, qu’il s’agit là du tout premier plan vélo d’un gouvernement fédéral en Belgique, mais précisons aussi, d’autre part, que ce projet a reçu le soutien de l’ensemble du gouvernement uni derrière l’ambition commune de faire la promotion du vélo.

Cinq avancées phares

On relèvera, dans le projet, cinq éléments d’importance qui, à eux seuls, expliquent tout l’intérêt de la démarche dans son ensemble. Cela touche à une lutte efficace contre les vols de vélos, à l’augmentation de l’indemnité kilométrique vélos, la combinaison facilitée train/vélo, l’amélioration de la sécurité et l’encouragement à recourir par tous les temps aux deux roues.

1. LUTTER PLUS EFFICACEMENT CONTRE LES VOLS DE VÉLOS

Chaque année, près de 100.000 vélos sont volés en Belgique. Pour lutter plus efficacement contre le vol de vélo, le premier registre central de vélos a été mis en place. Baptisé MyBike, c’est un outil qui va permettre aux propriétaires de vélo de s’enregistrer sur base volontaire.

2. AUGMENTER L’INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE VÉLO ET L’ÉLARGIR À PRESQUE TOUS LES TRAVAILLEURS

En Belgique, 14 % des travailleurs et travailleuses utilisent un vélo pour leur trajet domicile-travail, soit une augmentation de 26,3 % par rapport à 2017. Pour rendre le vélo encore plus attractif, le montant maximal exonéré fiscalement de l’indemnité kilométrique a été rehaussé (à 0,27 € par kilomètre en 2023, et sera indexé).

3. FACILITER LA COMBINAISON TRAIN + VÉLO

Pour développer davantage l’usage du vélo, il faut pouvoir l’emmener partout, jusqu’à la gare et dans un train. C’est pourquoi la SNCB s’est dotée d’une stratégie vélo ambitieuse qui porte déjà ses fruits (424.000 suppléments vélo vendus en 2022, contre 390.250 en 2021, et 251.000 en 2019). Des efforts ont aussi été consentis avec 15.500 emplacements de parking vélos supplémentaires, une ‘app’ BikeOnTrain, 28 gares supplémentaires équipées d’une station Blue Bike depuis début 2021, pour un total de 95 gares disposant de vélos partagés.

4. AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES CYCLISTES SUR LA ROUTE

C’est le premier objectif du plan interfédéral de sécurité routière « All for zero », qui vise à lutter contre les trois « tueurs » que sont la vitesse excessive, la conduite sous influence et la distraction au volant. L’Etat a également rendu possible les chaussées à voie centrale banalisée et augmenté le nombre de kms de voies cyclables le long des voies, y compris en Wallonie. Enfin, la réforme du Code de la Route permettra un meilleur partage de la voie publique entre les différents usagers et une meilleure protection des plus fragiles.

5. ENCOURAGER LA PRATIQUE DU VÉLO POUR TOUTES ET TOUS, ET TOUT LE TEMPS

« Be Cyclist » inclut également des mesures ciblées, permettant de toucher des publics spécifiques. C’est le cas de la Police, par exemple. D’ici la fin de cette année 2023, plus de la moitié des zones de police du pays disposeront, grâce à une formation spécifique, d’une brigade cycliste.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB