Partager

BON A SAVOIR
Publié le 06 mai 2024
BON A SAVOIR
Publié le 06 mai 2024

Neutralité Carbone 2050

Les choses avancent…

Après avoir déjà approuvé le Plan Air Climat Énergie 2030 (PACE), le Gouvernement de Wallonie lorgne désormais vers la neutralité Carbone à échéance 2050, on le sait…

Pour ce faire, nos Autorités s’engagent fermement à lutter contre les dérèglements climatiques et à préparer notre région à s’adapter. Un projet de décret est même aujourd’hui sur la table, il se focalise sur trois objectifs majeurs : atteindre donc la neutralité carbone d’ici 2050, via une transition juste et équitable, renforcer la résilience de la Wallonie face aux changements climatiques, et contribuer au financement climatique international. Le volet « atténuation » prévoit quant à lui une mise à jour du processus de gouvernance du Plan Air Climat Énergie, la participation des experts et des citoyens, ainsi que le soutien à la mise en oeuvre de politiques climatiques concrètes, y compris au niveau communal et au sein des entreprises.

Bâti résidentiel décarboné

L'horizon 2050 ouvre des pistes pour nos entreprises...

Pour rendre notre avenir plus durable, pour diminuer notre consommation d’énergie et nous prémunir face à des prix d’énergies fluctuants, on l’a expliqué ci-dessus, il est essentiel d’adapter nos comportements et nos consommations. Ainsi, tant pour notre confort que pour réduire nos factures d’énergie et préserver notre environnement, le Gouvernement wallon donne un cap afin de ‘phaser dans le temps’ les rénovations que nous devons faire pour y parvenir...

En conformité avec le Plan Air Climat Energie (PACE), adopté en mars dernier, le Gouvernement de Wallonie avance sur un calendrier progressif d’exigences à la rénovation énergétique des logements en Wallonie. Il variera selon le statut du logement (résidence du propriétaire, location actuelle, 1re mise en location…) et selon l’occupant du bâtiment (déjà propriétaire, nouvel acquéreur).

Evolution des performances énergétiques

Concrètement, l’avant-projet de décret et l’arrêté d’exécution dont il est question visent à encourager massivement les rénovations des biens afin de faire évoluer les performances énergétiques de l’ensemble des habitations wallonnes. Il s’agit d’un véritable défi ! Pour ce faire, les bâtiments de labels PEB les moins performants devront progressivement être rénovés :

  • • À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires bailleurs qui mettraient en location pour la première fois leur bien ne pourront plus louer de passoires énergétiques (PEB G).
  • • À partir du 1er juillet 2026, les nouveaux propriétaires d’un bâtiment de label PEB G, F ou E devront atteindre le label PEB D dans les 5 ans du changement de propriété.

En route vers le ‘A’ ! 

L’horizon donné par ce texte vise à ce que les propriétaires entreprennent des travaux pour atteindre progressivement un label PEB A d’ici 2050. En plus d’être une mesure pour renforcer la lutte contre le dérèglement climatique, c’est également une mesure protectrice des locataires. Il faut ici souligner que la Wallonie, avec cette mesure, s’inscrit simplement dans le mouvement européen et belge. Pour rappel, en matière de performance énergétique des bâtiments, le texte du PACE  prévoit l’obligation pour tous les bâtiments d’avoir un certificat PEB au 1er janvier 2028 et un calendrier des normes minimales de performance énergétique pour les propriétaires qui occupent leur bien et pour ceux qui les mettent en location.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB