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ENERGIE
Publié le 06 septembre 2021
ENERGIE
Publié le 06 septembre 2021

Le ‘nouveau’ groupement d’achat d’électricité a six mois…

C’est l’heure pour nous de faire un tout premier bilan !

Les questions énergétiques, qui sont au coeur des préoccupations de la Chambre de commerce parce qu’elles touchent toutes les entreprises, tous les secteurs et toutes les tailles d’outils, font partie des incontournables aujourd’hui… tous les patrons et managers avertis l’ont parfaitement compris.

Et ils nous suivent au travers de leur politique de gestion énergétique interne. Quant à nous, nous multiplions les approches, chantiers et services pour rencontrer leurs attentes, toutes leurs attentes. L’été dernier, nous avons relancé un tout nouveau groupement d’achat de gaz et d’électricité, que nous avons voulu d’une part refondu et d’autre part réadapté, avec un nouveau partenaire et de nouvelles ambitions. C’est l’heure, quelques mois plus tard, de faire un tout premier bilan intermédiaire…

Utile !

Un premier constat sur le sujet touche à l’utilité d’un tel outil pour des TPE et des PME trop isolées et connaissant mal le sujet. Or, il est incontestable - vous vous en doutez - que cette thématique concerne toute le monde ou presque. Ce groupement, c’est l’évidence, répond à un besoin avéré. Pour beaucoup d’entreprises, il est non seulement une manière d’acheter de l’énergie au meilleur prix, mais il est aussi, au-delà, un engagement à mieux consommer en général, voire à changer sa manière d’appréhender l’énergie en ses murs, que ce soit en termes d’investissement ou d’usage. L’excellent accueil qui est réservé à notre responsable énergie et à Broptimize, notre partenaire, conforte en tout cas la Chambre de commerce à poursuivre sur cette voie, voire à mobiliser davantage encore de moyens pour faire plus à l’avenir... À cet égard, nous sommes désormais dans une dynamique tellement positive sur ce volet énergétique que certains patrons n’hésitent même plus à jouer les représentants à notre place.

Optimisation et réflexion…

Comme son nom l’indique, le groupement joue un rôle catalyseur centré sur l’achat groupé… mais pas uniquement. Vous le verrez si vous acceptez d’en parler avec notre conseiller ou avec notre partenaire, l’adhésion permet également - en sus de l’optimisation des coûts par l’effet volume - de se décharger de la contrainte de gestion des contrats de fourniture d’électricité. Concrètement, aujourd’hui, l’optimisation ne se fait plus seulement sur le volume… mais également par une prise en compte des différents profils de consommation et un suivi plus assidu et particulier des entreprises. Sachez-le, notre partenaire est spécialisé dans cette matière. Ses avis, ses analyses et la force du groupement représentant quand même quelque 9,6 gigawatts/heure annuels (environ les besoins de 4.000 ménages) font de notre ‘pool’ d’achat une vraie force au service de chacun.

Gérer un besoin d’énergie d’environ 4.000 ménages !

Et c’est là, bien sûr aussi, tout l’intérêt de faire partie d’un tel groupement. En six mois, plus d’une cinquantaine d’entreprises de la province ont déjà rejoint le projet, elles nous font confiance pour gérer ou continuer de gérer leur fourniture d’électricité. L’ambition est évidemment de doper notre présence, de convaincre de nombreux autres patrons, et donc d’être plus forts encore demain. Pour vous en parler, en quelques lignes, il nous a paru à la fois crédible et objectif de donner la parole à l’un des membres historiques de notre groupement qui a vécu la nouvelle aventure avec enthousiasme, lui qui connaît les enjeux, les attentes et s’est montré très ouvert à répondre à nos questions sur le sujet. Nous avons donc posé quelques questions à Frédéric Mathieu, Gérant du Carrefour Market et du JouéClub à Florenville, c’est un dirigeant qui peut vous convaincre parce qu’il sait de quoi on parle, et a des objectifs précis quant au groupement.

Interview

Entreprendre : Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer cette solution d’accompagnement ?

Frédéric Mathieu : Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous avons rejoint le groupement mis en place à l’initiative de la Chambre. C’est un engagement utile et qui rapporte ! Tout le monde sait que maîtriser les achats d’énergie est devenu essentiel dans les entreprises, c’est le cas aussi dans notre métier de ‘retailer’.

EA : Pourquoi ne pas faire cela seul dans son coin…

F.M. : Tout simplement parce que l’achat d’énergie, quoi qu’on en pense, est une chose complexe qui, si on veut être certain de la maitriser, requiert du temps et de la connaissance. C’est un domaine à part entière, très particulier qui plus est ! J’ajoute que cette matière n’est au programme d’aucune école de commerce…

EA : Il y a sans doute aussi des entreprises aux profils encore plus compliqués…

F.M. : Oui, et nous en sommes… Le volet énergie n’est simple pour personne, mais faire partie d’un groupe disposant de plusieurs sites et multi-activités, comme le nôtre, rajoute de la complexité dans sa gestion énergétique. La solution apportée par la Chambre de commerce et Broptimize nous permet donc de nous décharger de cette tâche, tout en assurant une optimisation des coûts liés.

EA : Quelles plus-values en retirez-vous ?

F.M. : D’abord, et avant tout, l’effet de levier apporté par le volume d’un ‘pool énergétique’ qui nous assure un prix plus agressif que si nous devions acheter notre énergie seuls. Les coûts sont donc maitrisés sur la durée… même en période très volatile. Et puis, il y a aussi les rapports d’analyse détaillés sur nos consommations et la fluctuation des taux qui nous permettent de rester au plus près du marché, mais également d’adapter nos budgets prévisionnels à court et moyen terme !

EA : Quelles évolutions énergétiques ou environnementales l’entreprise (le groupe) va-t-elle (il) suivre les prochains mois, les prochaines années ?

F.M. : Afin d’assurer nos rentabilités et de pérenniser nos entreprises, il est aujourd’hui indispensable de repenser notre manière de consommer l’énergie. Il ne fait plus de doute que c’est là désormais un poste clé dans la gestion et donc le résultat de nos sociétés. Tout cela me fait dire qu’il faut consommer mieux, consommer moins. Mais, dans tous les cas, il faut consommer conscient ! Aujourd’hui, nous sommes d’ailleurs clairement devenus des « consom’acteurs ».

EA : Un supermarché est un gros consommateur d’énergie ?

F.M. : Vous n’imaginez pas… Nous nous devons donc de revoir l’entièreté de nos postes énergétiques. Analyser les moindres machines, les moindres frigos, l’éclairage… pour optimiser au maximum notre consommation. Nous avons également pour ambition de revoir l’intégralité des flux de marchandises, afin de limiter au maximum la production de déchets.

EA : C’est un engagement complet… et de taille !

F.M. : Oui, vous avez raison. Mais il me semble qu’il est important et urgent de nous y atteler ! Nous le devons ! D’abord pour nos enfants, ensuite pour nos résultats. Notre ambition : soyons chaque jour un peu plus fiers de ce que nous léguerons à nos enfants…

Plus d’infos :

Mathieu Barthélemy - Facilitateur Energie entreprises - 061 29 30 65

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