Partager

Formation
Management et GRH

Les entretiens annuels (en ligne)

SERIEZ-VOUS PRÊT À MANQUER CETTE OPPORTUNITÉ UNIQUE DE DÉVELOPPER LES TALENTS DONT VOTRE ENTREPRISE A BESOIN ?

Formation en ligne, la journée du 17 octobre

Et si les entretiens annuels étaient l’occasion de remotiver vos collaborateurs dans leur travail quotidien et de reconnaître leurs efforts ainsi que leurs réussites ? Et si, grâce aux entretiens annuels, vous pouviez améliorer le climat de travail dans vos équipes en identifiant quelques axes d’amélioration concrets ?

Même si ces défis sont de taille, ce serait dommage de ne pas les considérer à leur juste valeur. En effet, la motivation et l’implication dans le travail sont des facteurs de succès pour le développement des talents dont votre entreprise a besoin pour grandir et pour garantir une performance à la hauteur de vos ambitions. 

Pendant une journée, cette formation vous propose de revisiter le principe des entretiens annuels afin que ceux-ci soient constructifs et que chaque interlocuteur se sente suffisamment en confiance pour discuter sereinement des prestations réalisées et pour construire ensemble des objectifs motivants et créateurs de sens pour chacun.

Objectif :

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mener un entretien d’évaluation de manière efficace et planifier des moments clés pour faire le point pendant l'année;
  • Anticiper les difficultés liées à la communication, d’autant plus quand l’entretien est réalisé en virtuel;
  • Définir des objectifs de performance SMART;
  • Gérer sereinement les difficultés qui pourraient survenir dans le cadre d’un entretien annuel;
  • Clôturer un entretien par un plan d’action concret;
  • Réaliser une fiche d’appréciation sur mesure adaptée aux réalités de leur entreprise.

Programme

  • Les enjeux liés aux entretiens annuels;
  • Les éléments-clés qui contribuent à l’amélioration des performances dans les activités quotidiennes;
  • Les étapes indispensables pour mener un entretien efficace et engager le collaborateur dans un dialogue constructif, y compris lors d’un entretien virtuel :
    • Préparer les entretiens annuels de manière factuelle, neutre et bienveillante;
    • Anticiper et reconnaître les situations à risque, en prenant en compte les difficultés liées à la communication, d’autant plus quand l’entretien est réalisé à distance;
    • Créer un climat de confiance qui favorise un dialogue authentique;
    • Conduire un entretien annuel avec efficacité et en confiance sur le quoi et le comment faire, y compris pour gérer les domaines de performance qui ne donnent pas entière satisfaction;
    • Faire le bilan de l'année écoulée tant au niveau des réalisations sur site qu’en télétravail;
    • Réorienter vers ce qui est souhaité avec assertivité, sans blesser;
    • Développer sa capacité d'écoute active et son empathie.
  • Clôturer un entretien et définir en collaboration avec ses collaborateurs un plan de développement motivant :
    • Identifier les leviers de la motivation de chacun;
    • Co-construire un plan de développement efficace et porteur de sens;
    • Encourager chaque collaborateur à améliorer ses pratiques;
    • Planifier le suivi des objectifs à réaliser.
  • S’entraîner à mener des entretiens annuels

Méthodologie :

Différentes modalités d’apprentissage vous accompagneront tout au long de cette journée : mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de nouveaux concepts afin de poser sur les situations de tous les jours un regard neuf et prise de recul par rapport au quotidien. La journée se terminera par la construction d’un plan d’action opérationnel et individualisé afin d’aider les participants à transférer les connaissances acquises en formation vers leurs réalités de terrain.

Modalités :

  • Lieu : depuis chez vous ou votre bureau (formation en ligne)
  • Date : 17/10/2023 - de 9h à 17h
  • Tarif membres : 317 € HTVA
  • Tarif non-membres : 412 € HTVA
  • 7 chèques formation par participant 

Bouton_A BOUTON_B2

Formatrice :

Nos conditions générales


Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB