Entreprises en rebond | CCI Luxembourg Belge

Entreprises en rebond

La vie d'une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille. Tout le monde peut, un jour ou l'autre, faire face à des difficultés, même passagères. Le contexte actuel de crise économique et financière fragilise fortement les TPE/PME. Le nombre de faillites et de cessations d'activités ne cesse d'augmenter. Pourtant, de nombreuses entreprises pourraient être sauvées si elles bénéficiaient, au moment opportun, des conseils spécifiques.

C'est dans ce contexte qu'est né le dispositif "Entreprises en Rebond". Sa vocation : apporter une aide d'urgence - gratuite ! - aux entrepreneurs dans une situation difficile.

Ce dispositif est coordonné au niveau régional par l’AEI. En province du Luxembourg, c’est la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge qui héberge ce service.

Comment ?

  • En proposant des pistes de réflexion et d'actions pour répondre de la manière la plus efficace aux problématiques rencontrées, ou que l'on soupçonne, sur base d'une analyse approfondie de la situation.
  • En apportant des éléments de réponse, dès le premier rendez-vous, permettant d'y voir plus clair.
  • En aidant l'entreprise à rebondir elle-même afin de poursuivre l'activité économique.
  • En accompagnant et/ou orientant l'entreprise vers l'interlocuteur adéquat, quelle que soit la problématique identifiée.
  • En rétablissant le dialogue, le cas échéant, avec les professionnels du droit, du chiffre et/ou du financement.
  • En clôturant, le cas échéant à nouveau, le plus sainement possible l'activité.

À qui s'adresse le dispositif "Entreprises en rebond" ?

Les PME/TPE et les indépendants ayant un siège social (déjà) existant, situé en Wallonie (quel que soit leur secteur d'activité), et qui font face à des difficultés.

L’«Early Warning Scan», un outil d’analyse pour les entrepreneurs

Évitez les temps difficiles à votre entreprise et faites le test « Early Warning Scan ». Limité à 25 questions, ce questionnaire qui ne nécessite pas de préparation particulière, ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Le Early Warning Scan s'adresse aux Indépendants, dirigeants de TPE/PME & micro-entreprises établis en Wallonie, ainsi qu'à leurs conseillers. Les termes abordés ont été volontairement simplifiés, afin d'utiliser un langage clair et pratique. Vous voulez jeter un œil, en toute discrétion, sur la santé financière de votre entreprise… Faites donc le test online!

Fiches et dossiers d'informations 

Le dispositif "Entreprises en rebond" met à disposition des indépendants et des dirigeants de TPE & PME des fiches et dossiers d'informations afin de les sensibiliser et de les informer sur les matières économico-juridiques en lien avec les difficultés que leur entreprise pourrait rencontrer et pouvant mettre en péril la continuité de leur activité économique.

Ces fiches et dossiers d'informations sont réalisés avec le concours de professionnels du droit et du chiffre, partenaires du dispositif "Entreprises en rebond".

Accès à la boîte à outils

Thématiques abordées 

Juridiques :
- Les Chambres d’enquête
- Le droit commercial
- Le droit des sociétés
- Le droit social
- La loi sur la continuité des entreprises
- Les saisies
- La faillite
Comptables (à venir)

Espace membre Contactez-nous
2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB