analyse financière des entreprises - année 2020

Le point 2020 au niveau national et en province de Luxembourg

La Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge conseille, aide et accompagne les entreprises de son territoire dans différentes matières pour que celles-ci se développent, grandissent et performent. Pour les suivre de manière idéale, tout en leur prodiguant les meilleurs conseils, nos experts analysent régulièrement leur santé financière. Depuis 2012, nous réalisons ce travail annuel qui se veut être une photographie financière des entreprises à l’échelle nationale et au plan provincial. 

La Chambre de commerce est un organisme multisectoriel - et apolitique - qui accompagne et conseille les entreprises aux différentes étapes de leur évolution, soit depuis la création jusqu’à la transmission en passant par les phases cycliques de croissance et de décroissance… 

Chez nous, le Service d’accompagnement financier est à la fois à l’écoute du terrain, prêt à apporter des solutions à qui le demande, mais c’est aussi une sorte d’espace d’analyses microéconomiques. Sa force, c’est qu’il rencontre quotidiennement des patrons, des indépendants, des gens aux parcours multiples, aux fortunes diverses. Des patrons qui ont le nez dans le guidon, la tête dans leurs affaires. Des dirigeants qui omettent parfois de s’interroger sur leur rentabilité ou qui ne trouvent pas toutes les réponses à leurs questions dans leur(s) cercle(s) de référence. D’où des analyses ciblées et des plongées dans les chiffres précis des uns et des autres. 

Dans un contexte économique qui change en permanence, il est en effet capital pour les patrons de s’interroger sur leur « business model » et d’analyser leur mode de fonctionnement en regard de leur secteur d’activité.

Pour cette étude annuelle, nous avons passé en revue les chiffres de 25 secteurs d’activité,  au niveau national et à l’échelle de la province de Luxembourg. 

Côté méthodologie, nous avons utilisé les comptes annuels des entreprises personnes morales à la Banque nationale de Belgique. Nous avons analysé les chiffres des années 2016 à 2019. Ajoutons qu’afin d’avoir des données relativement comparables et fiables année après année, nous avons pris en compte les valeurs médianes et non les moyennes. Rappelons que la moyenne est une donnée qui fluctue en fonction des résultats d’un ou plusieurs bons ou mauvais élèves, ce qui n’est pas le cas de la médiane qui reflète, elle, davantage la tendance du secteur. Pour faire simple, si un secteur compte 100 entreprises, le bénéfice médian de celui-ci se situe à la 50e place, autrement dit c’est le bénéfice de la 50e entreprise que nous regarderons, et ceci année après année. Dans une telle hypothèse, on gomme donc les étoiles filantes, les champions et tous ceux qui connaissent des temps difficiles…

Téléchargez le dossier complet !

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB