Partager

ECHOS
Publié le 15 avril 2019
ECHOS
Publié le 15 avril 2019

Lauréate des « Gazelles » pour les petites entreprises : LPM2 Sporthotel

Un endroit, un nom, un concept !

Derrière le lauréat LPM2, qui fait davantage songer à un personnage de la Guerre des Etoiles qu’à une entreprise, on retrouve donc cette année un ‘Sporthotel’ installé dans la plus petite ville de la province et du monde, à Durbuy. En l’occurrence, il s’agit d’un nom bien connu ici : La Petite Merveille, une entreprise familiale dirigée par un entrepreneur qui a le vent en poupe, Bart Maerten.

Historiquement, ce sont les grands-parents de l’actuel patron qui ont fondé l’entreprise, courant des années ’60, il y a tout juste 45 ans. En 1964, La Petite Merveille était en fait un centre de vacances pour enfants. Et puis, au fil des années, l’offre s’est étoffée. Sur la durée, tant les activités que les publics se sont donc diversifiés… 

Un patron issu du sérail…

Mais l’entreprise est vraiment ancrée dans l’univers local. Et le patron lui-même est un vrai gars du coin. Il aime à le dire et à le répéter sur tous les tons : « Je suis un vrai Durbuysien ». Qui est certes maintenant très médiatisé depuis qu’il s’est associé, en 2016, à un certain Marc Coucke ! Et ce n’est pas tout car, outre le serial investisseur flamand, représenté par sa holding Alychlo au sein de LPM2, on pointe également Pieter Bourgeois, via Crescemus, comme administrateur de cette gazelle. L’homme sait donc s’entourer. D’ailleurs, La Petite Merveille n’est qu’une des multiples entreprises où sont impliqués Bart Maerten et Marc Coucke, mais ça c’est une autre histoire… 

Une entreprise vraiment en croissance

Mais que l’intéressé ne feint aucunement d’ignorer. « Si nous consolidons l’ensemble des sociétés, nous affichons une croissance plus forte, ajoute l’administrateur délégué de LPM2. Depuis 2016, l’impact a été très positif, rien qu’en termes d’emplois puisque nous comptons 200 personnes pour l’ensemble du groupe actuellement. En outre, les investissements importants qui ont été consentis profitent d’abord aux entreprises locales et permettent au groupe de s’inscrire dans le long terme. » En ce qui concerne LPM2, sa marge brute, qui est le critère retenu pour cette catégorie, a progressé de 239.000 euros en 2013 à plus de 500.000 en 2014, se stabilisant ensuite entre 500 et 600.000 euros en 2015 et 2016, avant de bondir, en 2017... à près d’un million d’euros : 982.711 précisément. La progression en termes d’emplois a été de 4 à 17 ETP. Soit un quadruplement des effectifs en 5 ans. Une hausse qui corrobore les chiffres fournis par Bart Maerten ! 

Stratégie, gros sous et entourage choisi

Si, en 2017, les chiffres de La Petite Merveille et de Durbuy Aventures (reprise il y a quelques années maintenant) ont encore été dans le rouge suite aux lourds investissements consentis, ils seront bientôt de retour dans le vert, selon les deux associés. Tout porte à croire, en effet, que les entreprises du groupe vont récolter dans les années qui viennent les fruits de leurs efforts financiers considérables. Il est clair que l’arrivée du milliardaire flamand a donné une autre dimension à La Petite Merveille et les moyens de ses ambitions aussi. 

Des projets aussi nombreux que diversifiés !

En septembre dernier, l’entreprise a par exemple encore annoncé la finalisation du rachat de la SPRL Golf de Durbuy, qui comprend deux terrains de golf, l'un situé à Barvaux et l'autre à Méan, à quelques kilomètres de là. Un hôtel de 35 chambres, situé à Méan, fait également partie de la transaction. Pour la petite info, nous préciserons que les deux golfs acquis appartenaient au millionnaire néerlandais Eric Wilborts. « La reprise de ces deux terrains de golf est très complémentaire à nos activités existantes à Durbuy, tant sur le point géographique qu'en termes d'activités », précise Bart Maerten, qui laisse entendre que les projets ne manquent pas dans ce petit coin d’Ardenne cher à son coeur. Nous serons attentifs, bien évidemment…

Plus d'infos ?

La Petite Merveille – L.P.M-Events sprl
Avenue Louis de Loncin 11 - 6940 Durbuy
Tél : 086 21 28 15

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB