Partager

ECHOS
Publié le 12 avril 2019
ECHOS
Publié le 12 avril 2019

Lauréate des « Gazelles » pour les entreprises moyennes : Créations Gillet

Une vraie aventure familiale réussie…

Implantée à Bastogne, Créations Gillet est le prototype de l’aventure familiale avec tout ce que cela sous-tend à tous points de vue, un outil centré autour de la famille, qui grandit avec elle, qui bénéficie de ses valeurs, de l’investissement de chacun de ses membres, qui évolue au gré des envies des patrons, avec ses susceptibilités aussi. En trente ans, en tout cas, le parcours semble avoir souri aux parents comme à la fratrie qui est aujourd’hui aux commandes…

Créée en 1988, à Bastogne, par Marc et Marie-Luce Gillet, un couple qui sera rejoint au fil des années par ses quatre enfants Michaël, Sylvie, Stéphanie et Benjamin, Créations Gillet est une PME qui fait, d’abord et avant tout, dans le carrelage, un produit qui, la preuve en chiffres, mène à tout, y compris au développement de bien belles entreprises.

Trente ans pour un succès !

« Au départ, l’entreprise a commencé dans la maison de nos parents, se rappelle Sylvie. La surface commerciale ne dépassait pas 50 m². Et puis, nous avons grandi. En 1996, nous nous sommes déployés sur 300 m² de surface d’exposition. Une vraie révolution à nos yeux, un show-room vraiment idéal pour nos carrelages... » Et l’aventure va se poursuivre. « Il y a dix ans, une nouvelle étape est franchie, la surface est cette fois triplée, avec un espace d’au moins 1.000 m² pour faire la part belle au créneau carrelages-sanitaire en croissance ». À l’époque, la famille pense alors légitimement que les limites sont atteintes… mais la détermination à toujours faire mieux, puis la passation de flambeau, avec une vision nouvelle, rebattent les cartes ! 

Un chiffre d’affaires en constante croissance

Il faut dire que l’entreprise est idéalement placée, sur la route d’Houffalize. Mais ce n’est sans doute pas là le seul élément qui explique une croissance quasi ininterrompue sur trois décennies. Non, Créations Gillet fait mieux et plus vite que la concurrence, voilà tout. Entre 2013 et 2017, imaginez-vous que le chiffre d’affaires a plus que doublé, passant allégrement de 2,1 à 4,8 millions d’euros. Maintenant, cela s’explique quand même rationnellement par des choix stratégiques « La décision de nous développer davantage dans le secteur public a largement contribué à notre croissance, poursuit Sylvie, lucide et investie. Et puis, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons également davantage prospecté dans le résidentiel ». 

Trois domaines !

Créations Gillet a, par exemple, réalisé la piscine de Carlsbourg, qui a rouvert fin 2017. « Nous travaillons également dans des écoles, des crèches, des cantines, des hôpitaux, hôtels…, enchaîne Benjamin. Par ailleurs, nos équipes de pose réalisent environ 200 appartements par an ». C’est beaucoup, évidemment. Surtout, cette diversité explique beaucoup de choses. Créations Gillet est en fait spécialisée dans trois grands domaines : la fourniture seule ou avec pose de vos carrelages et pierres naturelles, la mise en oeuvre de tous types de chapes et la réalisation complète de salles de bains.

Une quarantaine de personnes pour une Gazelle qui court vite…

Toutes ces casquettes ont donc mené l’entreprise à se développer. Et rapidement ! Ainsi, alors qu’elle ne comptait encore qu’une demi-douzaine de collaborateurs il y a dix ans, Créations Gillet s’appuie aujourd’hui sur une quarantaine de personnes - dont 34 salariés et 6 administrateurs - pour asseoir son développement soutenu. Désormais, on retrouve au sein de l’entreprise familiale des profils aussi pointus que recherchés : chapistes, carreleurs, sanitaristes, électriciens, menuisiers, marbriers, architectes d’intérieur… faisant de cette PME une sorte de modèle en province de Luxembourg. « Ce qui est important de noter est que grâce à nos équipes nous pouvons réaliser des projets de plus grande envergure, de la conception à la pose », ajoute Benjamin.

Nouvel investissement en 2019 !

Mais l’entreprise garde quand même son caractère très familial. Au quotidien, chacun des 4 enfants remplit évidemment  une fonction spécifique, mais l’entreprise est l’affaire de tous. Sylvie s’occupe des finances, Stéphanie de l’accueil des clients, Benjamin du développement. Michaël, l’aîné, travaille, lui, plutôt sur des projets de rénovation de salles de bain sur lesquels il met un point d’honneur à être présent sur chantier, avec son équipe, afin de nouer une relation directe avec le client. Nous en terminerons en précisant que l’entreprise va tout bientôt finaliser la construction d’un hall de stockage de 2.500 m². « Cela va permettre de libérer de l’espace et d’augmenter un peu la surface de notre show-room, note Stéphanie. Nous pourrons en profiter pour exposer une gamme plus étoffée. » Et, ainsi, continuer à grandir et galoper parmi les Gazelles luxembourgeoises sans doute…

Plus d'infos ?

Créations Gillet
Luzery 167 - 6600 Bastogne
Tél : 061 21 38 94

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB