Partager

UTILE ET AGREABLE
Publié le 08 mars 2019
UTILE ET AGREABLE
Publié le 08 mars 2019

Bastogne, 6e édition du Festival du Rire

L'évènement humoristique… à ne pas manquer!

Plaisanterie subtile entre dérision et ironie, l’humour touche toutes les générations. Une fois le rideau ouvert, c’est simple, il suffit de se laisser prendre au jeu ! Et pourquoi pas à Bastogne ?

Du 23 mars au 6 avril, ce sont cette année plus d’une dizaine d’artistes qui défileront sur la scène de l’Espace 23, en plein coeur de la ‘Nuts City’. Deux semaines de rire, de divertissements et de… surprises pour un festival qui a aujourd’hui plus que largement trouvé son public et sa place !

Un festival qui s’est fait une place…

En province de Luxembourg, l’absence d’un festival humoristique s’est fait sentir il y a quelques années. C’était comme un manque, une carence. La musique, les arts de la rue et les contes étaient mis en avant de longue date, mais l’humour pas encore ! Aussi bizarre que ça puisse paraître, et contrairement à ce qui était déjà vrai dans les provinces voisines, l’humour n’avait donc pas encore droit de cité chez nous. Et les jeunes talents n’avaient donc pas l’occasion de se produire dans les environs non plus ! C’est pour ces raisons qu’un petit groupe d’amis, dont Bernard Libert, comédien amateur, s’est lancé dans l’aventure et a créé, en 2014, le désormais ‘fameux’ Festival du Rire de Bastogne… Un défi de taille qu’ils ont relevé avec brio !

Un succès grandissant !

En plus d’initier la province et la ville de Bastogne aux festivals humoristiques, l’ambition de l’évènement était de dévoiler de nouvelles recrues dans le domaine du rire, tout en proposant quelques têtes d’affiche plus connues. C’est dans cet esprit que s’est déroulée la première édition, en 2014 donc. Parmi les artistes, le programme proposait alors de retrouver des Pierre Aucaigne (alias Momo), Tatayet, Jérôme de Warzée, Albert Cougnet, ainsi que le toujours ‘cabot’ Pierre Theunis. Le Festival fut une franche réussite ! 4.000 personnes se sont « bousculées » durant quelques jours aux portes de l’Espace 23 et tous les spectacles ont affiché complet. Ce succès, qui perdure depuis, a évidemment permis au Festival de grandir, l’affiche accueillant chaque année davantage d’humoristes… et de spectateurs. Si bien qu’aujourd’hui, l’événement rassemble pas moins de 8.000 personnes sur deux semaines. En cinq ans, le nombre de festivaliers a donc doublé, à la grande satisfaction des organisateurs !

Une palette d’humoristes aux couleurs différentes

D’Anne Roumanoff à Bérangère Krief, en passant par Gui-Home et JeanfiJanssens, diverses personnalités sont ainsi passées par Bastogne au fil des éditions, faisant grimper la cote de popularité du Festival… et donc sa notoriété. Mais on l’a dit, celui-ci entend garder son âme, il veut donc à la fois faire découvrir de nouveaux artistes en sus de simplement mettre en avant des figures connues. La volonté est aussi de diversifier les profils en proposant autant des humoristes belges que français, autant des femmes que des hommes. Et, il faut le préciser, trouver cette variété d’artistes, ça prend du temps ! À cet effet, l’équipe de programmation va voir tous les ans de nombreux spectacles. Elle sillonne les différentes salles et les festivals de Belgique et de France afin de trouver de vrais coups de coeur ! Et lorsque vient le temps de choisir précisément les humoristes qui se produiront, c’est par la tête d’affiche que tout commence… Ce choix est important, car il permet de donner du rayonnement au reste du programme.

En coulisses…

Mais le travail ne s’arrête pas là ! Une telle organisation requiert un engouement large, ne serait-ce que pour coller les affiches, distribuer les flyers, assurer les permanences à la billetterie, préparer le matériel nécessaire… Ce sont toutes des tâches que réalisent les 200 bénévoles réunis quelques semaines avant et pendant l’évènement. Ces derniers sont aussi impliqués dans les diverses décisions, dont le choix des humoristes. Sur ce point, tenir compte de l’avis de tous les bénévoles permet de mieux refléter les goûts et attraits du public. « Ce Festival, c’est la réussite de toute une équipe », nous explique David Martin, président de l’ASBL. D’ailleurs, la qualité des spectacles n’est pas le seul point qui importe, l’esprit festif qui les entoure est également un aspect essentiel. Celui-ci se manifeste notamment par l’accueil chaleureux réservé au public, les diverses animations (magiciens, musiciens…) proposées chaque soir, sans oublier l’ambiance qui anime le bar après les représentations. Pour le bar, justement, esprit luxembourgeois oblige, ce sont différents clubs locaux qui s’occupent chacun à leur tour de la gestion et récoltent les bénéfices en échange de la vente de tickets.

Surtout d’ici, mais aussi d’ailleurs…

Le Festival s’est très rapidement fait connaître en Belgique, mais aussi en France. Il a ainsi pris place dans les évènements humoristiques les plus importants de notre pays. Sa notoriété actuelle facilite d’ailleurs la prise de contact avec les artistes, à tel point que certains appellent parfois eux-mêmes les organisateurs pour présenter leur spectacle à Bastogne. Quant aux spectateurs, bon public, ils ont très tôt répondu présents. D’abord les habitants de la commune et des alentours qui ont constitué le premier public du Festival. Et puis, lorsque l’évènement est devenu plus célèbre, l’éventail de personnes s’est étendu à l’ensemble de la province, voire bien au-delà. Néanmoins, cette festivité ayant d’abord été créée à l’attention de la population environnante, cette dernière reste privilégiée pour l’achat des places. Parmi les spectateurs, le public jeune est moins représenté. Dans ce cadre, afin de faire découvrir davantage le Festival aux adolescents, les organisateurs ont maintenant décidé de proposer une représentation en horaire scolaire. L’humoriste Topick se produira, dès lors, le jeudi 4 avril à 14h00 devant 450 élèves de l’Indsé (l’Institut Notre-Dame Séminaire de Bastogne). Une nouveauté qui devrait plaire…

À l’affiche cette année…

Découvert lors du Festival d’Avignon, Topick est une petite pépite que les organisateurs ont hâte de faire découvrir aux spectateurs. D’autres trouvailles toutes aussi fascinantes, telles que Bruno Salomone, Kévin & Thom, Antonia de Rendinger ou Manon Lepomme seront aussi de la partie pour l’édition 2019. Quant aux grands noms, nous retrouvons notamment l’humoriste Chantal Ladesou, convoitée depuis quelques années par l’équipe du Festival. Une fois au programme, l’humoriste a tout de suite attiré l’attention et a rapidement affiché complet pour son nouveau show « On the road again ». La foule s’est également bousculée aux portes pour Renaud Rutten… Là aussi, la date a été sold out en quelques jours à peine ! Précisons encore que cette sixième édition signe le retour de Jean-Marie Bigard. Déjà présent sur les planches de l’Espace 23 en 2017, cet artiste très demandé dans la région revient avec un tout nouveau spectacle. Au vu de cette programmation étincelante, l’équipe espère connaître un aussi grand succès que les années précédentes, ce qui semble en bonne route…

Une aide précieuse !

Derrière cette réussite que connaît le Festival se cache l’appui de nombreux acteurs locaux. En effet, un tel évènement nécessite du soutien. Les organisateurs ont la chance de pouvoir compter sur celui de plusieurs commerces et entreprises du coin. Ces derniers achètent notamment un bon nombre de tickets pour en faire profiter leurs clients ou leur personnel. À cet égard, des réceptions VIP sont également proposées et semblent plaire de plus en plus aux sponsors. Quelque 500 repas chauds seront également, cette année, servis avant les représentations. À cela vient aussi s’ajouter l’appui de la Commune, de la Province et de la Région wallonne. L’équipe du Festival leur est très reconnaissante car, sans leur aide, l’évènement ne serait probablement pas possible ! Dans les prochaines années, la Commune de Bastogne a d’ailleurs, elle, l’ambition de redonner un coup de jeune à l’Espace 23. Le projet permettra au Festival de prendre place dans une salle relookée, ce qui apportera certainement de nouvelles idées aux organisateurs !

Un plus pour les commerçants de la commune !

Le Festival est un peu… une aubaine pour les établissements du coin. Il permet de faire parler de Bastogne et d’attirer du monde dans les rues de la ville. Les soirs de spectacle, les restaurants se réjouissent de faire deux services l’un à la suite de l’autre ! De plus, durant les deux semaines de représentation, plusieurs activités telles que la présence d’un magicien dans le magasin de jouet ou d’un caricaturiste à la pizzeria sont proposées. Des tickets à gratter sont aussi offerts aux personnes qui font leurs achats dans les magasins de la ville. À la clef ? 500 places de spectacle à gagner !

Au programme pour 2019…

  • Samedi 23 mars à 20h00 : Finale des talents de l’humour et Bruno Salomone
  • Dimanche 24 mars à 20h00 : Renaud Rutten COMPLET !!!
  • Mardi 26 mars à 20h00 : Dommages (1re partie : Les Michels)
  • Vendredi 29 mars à 20h00 : Kévin & Tom (1re partie : Aymeric Lompret)
  • Samedi 30 mars à 20h00 : Chantal Ladesou COMPLET !!!
  • Dimanche 31 mars à 19h00 : Les Mangeurs de Lapin
  • Mardi 2 avril à 20h00 : Antonia de Rendinger
  • Jeudi 4 avril à 20h00 : Topick
  • Vendredi 5 avril à 20h00 : Manon Lepomme
  • Samedi 6 avril à 20h00 : Jean-Marie Bigard

Quatre spectacles pour 85 euros !

Plusieurs représentations à un prix très intéressant… voilà ce que cherchent à proposer les organisateurs avec le principe des abonnements. Et cette année, ceux-ci semblent faire carton plein ! Les premiers, au prix de 55, 70 et 90 euros, donnant l’accès à trois ou quatre spectacles ont été épuisés très rapidement ! L’équipe propose dès lors un nouveau forfait : Jean-Marie Bigard, Kévin & Thom, Topick et les Mangeurs de Lapin, le tout pour 85 euros, soit 21 euros par soirée ! Que demander de mieux ?

Harmonie Jardon

Plus d’infos ?

Festival du Rire
Rue Pierre Thomas, 40R2 à Bastogne
info@rirebastogne.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB