Partager

BON A SAVOIR
Publié le 01 mars 2019
BON A SAVOIR
Publié le 01 mars 2019

Financement des Associations de gestion de Centre-Ville

En route vers une redynamisation des centres urbains…

En route vers une redynamisation des centres urbains… et un soutien au commerce de proximité ! En tout cas, cela semble être la volonté du Gouvernement wallon qui vient d’octroyer une subvention aux ASBL de gestion des centres-villes.

Cette subvention, répartie entre les différentes associations de gestion, couvrira une partie des dépenses relatives aux actions de développement et de soutien des commerces dans les centres-villes. Il était sans doute temps, grand temps !

Pour éviter que le commerce de proximité ne meure !

Une cellule de gestion centre-ville, ASBL regroupant des partenaires publics et privés, a pour mission de maintenir l’attrait des centres urbains face à une concurrence grandissante, en travaillant notamment sur le développement commercial, le cadre de vie général ou des actions de promotion.

La Wallonie s’inquiète du problème…

Pour le Ministre wallon de l’Economie, il faut prendre des mesures. « Depuis plusieurs années, les villes se voient concurrencées par une croissance périphérique, avec un taux parfois important d’inoccupation de leurs cellules commerciales. Cette fuite des centres urbains s’explique notamment par des difficultés en termes d’accessibilité, de sécurité, de propreté ou de salubrité des bâtiments. Or, les centres-villes sont aussi source de création d’emplois et d’activités économiques. Ils contribuent, en outre, à une bonne cohésion sociale » explique-t-il pour montrer à quel point la Wallonie s’inquiète du problème.

14 cellules aidées, dont Arlon chez nous !

Une subvention de 760.000 euros a donc été attribuée aux associations de gestion de centre-ville pour la redynamisation des centres urbains et un soutien au commerce de proximité. Celle-ci sera répartie entre les 14 cellules de gestion de centre-ville, soit les associations de Liège, Verviers, La Louvière, Arlon, Dour, Mouscron, Tournai, Sambreville, Hannut, Chatelet, Namur, Mons, Ottiginies/ Louvain-la-Neuve et Charleroi. 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB