Partager

PUBLIREPORTAGE
Publié le 11 février 2019
PUBLIREPORTAGE
Publié le 11 février 2019

LLorens, deux sites...

...un service 360°

Dans la province du Luxembourg, le nom LLorens est indéfectiblement lié au secteur automobile. A l’origine, l’aventure a commencé à Neufchâteau, sous l’impulsion de François. Ensuite l’activité s’est étendue jusque dans le sud de la province et regroupe désormais deux sites : Neufchâteau et Arlon. Jérémy, Arnaud et Romain, les trois fils de François, imprégnés des valeurs de l’entreprise s’engagent aujourd’hui à poursuivre le chemin de cette belle aventure professionnelle et familiale.
Ce trio, aux compétences complémentaires, concessionnaire et distributeur des marques Audi, VW, VW Utilitaires, Skoda et Seat, offre dans ses deux implantations tout ce qu’il est légitime d’attendre d’un garage du 21ème siècle : un service 360° amélioré par quelques étonnantes nouveautés…


Si François a ouvert en 1980 son premier garage rue de la Victoire, il s’est dès 1987 associé aux marques Volkswagen et Audi pour installer sa nouvelle structure commerciale chaussée de Recogne. Construction d’une station-service en 1991, agrandissement des showroom et atelier en 1997, ouverture d’une agence VW à Izel en 2001 puis Skoda à Neufchâteau en 2002, nouvel espace atelier et 3 show-rooms séparés en 2006, achat de la concession Audi Arlon en 2012, ouverture d’une concession Skoda en 2015 à Messancy puis reprise d’un concession SEAT et VW et utilitaires à Arlon,… Et, last but not least, l’ouverture à Arlon en ce début 2019 d’un site multimarque. “ En 2013, la politique de l’importateur a changé. Sa volonté a été de passer de 350 concessionnaires pour les 5 marques à 26 partenaires. Actuellement nous sommes 23 en Belgique. Tendance lourde dans le secteur automobile, le regroupement est imposé par des investissements de plus en plus conséquents. Pour maintenir la rentabilité et le volume, c’est devenu une nécessité ”.

Trois frères et deux sites

Les équipes des deux sites ont bien grandi. En 2006, une trentaine de personnes travaillaient à Neufchâteau. Ils sont aujourd’hui 46. Avec Arlon, ils sont plus de 100 ! Dans le chef-lieu provincial, c’est l’acquisition des anciens entrepôts de Ferrero, lesquels offraient un réel potentiel au bord de l’autoroute E411 ainsi qu’un accès facile à côté de la concession Audi, qui autorise les frères LLorens à proposer les 5 marques sur pas loin de 10.000 m2, un “must” pour les clients : “ Nous avons dû tout réaménager, abaisser les plafonds, habiller l’enveloppe, installer des vitrines et adapter l’intérieur où tout était vide pour en faire un garage du 21ème siècle dans la même optique que notre concession-mère de Neufchâteau. ” Et Romain, Arnaud et Jérémy d’ajouter : “ Notre priorité n’en est pas moins de rester très proches de nos clients. Cela représente un important travail au quotidien que nous mettons en place avec nos équipes. Nous veillons à maintenir en permanence la mentalité et l’esprit familial insuffl és dans l’entreprise par notre père François. Disposer de deux sites offre de belles possibilités de synergies, ne fut-ce qu’en matière de stocks disponibles. Nous travaillons entre frères sans être précisément liés à un site vu que nous avons des fonctions transversales. Nous gérons à trois les deux sites chestrolais et arlonais. ”

Une offre de 200 véhicules et un service 360°

Nul besoin de s’appesantir sur les qualités, avérées, des marques Audi, VW avec sa gamme d'utilitaires, Skoda et Seat. Le choix cumulé des stocks de Neufchâteau et Arlon qui s’élève en moyenne à 200 véhicules (NDR : 214 le jour de l’interview !) : “ Si le modèle qui correspond au client ne se trouve pas dans un de nos deux sites, nous lui proposons de se déplacer (il n’y a que 20 minutes de trajet entre les deux sites), ou de faire revenir le véhicule. De plus, avec “My Way”, nous disposons en permanence d’un stock d’une quarantaine de véhicules d’occasion. Nous offrons également la possibilité de rechercher, et trouver, le véhicule d’occasion correspondant au mieux aux demandes et besoins du client. Ces occasions sont vérifiées par nos équipes, remises dans un état impeccable et vendues avec une garantie de minimum un an et jusqu’à 200.000 km ! ” Le trio de frères a compris l’importance d’offrir un service 360° : “ Dans 10 ans nous serons des fournisseurs de mobilité plutôt que des vendeurs de voitures. À nous d’être des précurseurs et de préparer au mieux la mobilité de demain. ” En pratique, ils proposent déjà plusieurs services allant dans cette bonne direction :

L’ASSURANCE “MAISON”

Depuis septembre 2017, les garages LLorens se sont associés avec la société Assurardenne à Neufchâteau. Arnaud Deloges est présent sur les deux sites pour toutes les questions d’assurance, offrant ainsi la garantie d’un service plus proche pour le client. Un exemple ? La personne qui vient pour obtenir un devis en carrosserie en profite pour faire sa déclaration d’accident.

LA “LLORENS ASSISTANCE”

Depuis janvier 2018, une formule de dépannage 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 a été lancée. Proposant l’équivalent d’une Touring Assistance à 180 Euros, la “LLorens Assistance” est affichée à un tarif attractif de 99 Euros par an en partenariat avec un assisteur réputé. Dans un rayon de 50 km, les garages (ou un des deux dépanneurs partenaires) s’occupent du dépannage, hors de ce rayon un vaste réseau se charge du dépannage partout en Europe.

LA LOCATION DE VOITURES AVEC AVIS

Depuis mai 2018, Llorens rime avec location de voitures via le renommé loueur AVIS.

LES UTILITAIRES VW ET LE “VAN CENTER”

La concession VW d’Arlon est devenue le premier “Van Center” de Wallonie alors que seuls deux autres centres de ce type existent en Flandres. Ce nouveau concept se concrétise, dans l’atelier, par un équipement supplémentaire spécifique aux véhicules utilitaires, par la mise à disposition d’une flotte de véhicules de remplacement adaptés et par un stock fort, en moyenne de 20 à 30 utilitaires VW disponibles au centre et au sud de la province. De quoi répondre dans un délai minimum à un maximum de demandes.

LE “CONTRAT TOUR” POUR LES AVENTURIERS

Le site d’Arlon bénéfice du “Contrat Tour” ou la vente des camping-cars VW. Acteurs motorisés d’une formule à la mode, le Transporter California et la Caddy Beach sont en stock pour les aventuriers.

LE CONCEPT “WONDER CAR”

En matière de carrosserie, Arlon s’est inscrit dans le nouveau concept “Wonder Car”. En pratique, une “Smart Box” permet de réaliser des “Smart Repair”, soit 80% des réparations. D’une durée initiale de trois jours, celles-ci peuvent désormais être terminées en un seul jour avec l’aide de nouvelles technologies dont le séchage des voitures passé au rythme d’un mètre par minute. Le tout avec une tarification intéressante sous forme de forfaits. À Neufchâteau, la carrosserie principale sera mise à jour au niveau de ce concept courant 2019.

PORSCHE

Passer le flambeau ne veut pas dire disparaitre totalement du paysage automobile. François LLorens souhaitait encore réaliser un rêve pour compléter la liste de ses envies. Parmi celles-ci, l’ouverture dès janvier sur le site d’Arlon de son Showroom Porsche indépendant qu’il souhaite le lieu de rendez-vous des bagnolards, amoureux de la marque et passionnés de beaux moteurs.

“ Tout mettre en place à Arlon fut un chantier titanesque dont nous voyons avec fierté l’aboutissement. Trouver la vitesse de croisière devient le prochain défi que nos équipes et nous-mêmes souhaitons relever. Nous allons nous focaliser sur la qualité du service, la mobilité de nos clients, la flexibilité et l’envie de toujours trouver la solution optimale pour chaque client. Durant le mois de janvier, nos équipes seront disponibles pour proposer les conditions salons. Les garages seront ouverts les dimanches après-midi ”.

Plus d'infos ?

GARAGE LLORENS ARLON :
Rue Claude Berg, 7 et 11 - 6700 Arlon
Tél.: Audi - 063 43.00.80
Tél.: VW, Seat, Skoda - 063 33.00.70

GARAGE LLORENS NEUFCHÂTEAU :
Chaussée de Recogne, 26 - 6840 Neufchâteau
Tél.: 061 27.84.83

contact@llorens.be - www.llorens.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB