Partager

ECHOS
Publié le 08 février 2019
ECHOS
Publié le 08 février 2019

Entreprendre est une formidable carte de visite !

En vingt-cinq ans, Entreprendre aujourd’hui s’est fait une place dans le paysage économique luxembourgeois. Ce n’est pas là une vue de l’esprit, c’est un fait indubitable. Il est moins réactif que les réseaux sociaux, moins prompt sur l’info qu’un hebdo ou un quotidien, c’est une évidence que nul ne conteste. Et pourtant, au fil des ans, nonobstant le fait que la société évoluait, et pour des raisons que je ne m’explique pas, ce mensuel est étonnamment resté d’actualité. Oserais-je le dire, j’en suis moi-même souvent (très) surpris !

En fait, c’est un peu comme si ce magazine était le compagnon de ses lecteurs. Pourquoi ? Comment ? Allez savoir… Ce n’est en tout cas pas moi, celui qui le met en forme chaque mois, qui est au coeur du lien qui unit cette feuille de chou à son lectorat. Non, trois fois non ! Par contre, je dois bien admettre que je suis l’artisan de l’osmose qui s’est créée parce que j’ai toujours mis la proximité à l’avant-plan de la démarche. En nos pages, on informe, on explique, on cherche, on induit, on défriche… mais on parle surtout aux lecteurs. On leur parle d’eux, on les intéresse à ce qui fait notre différence de Luxembourgeois. Et cela crée une communauté ! Eh oui, bien avant Internet, nous avons, nous aussi, fédéré notre lectorat en lui amenant les sujets qu’il voulait lire et les thématiques qu’il voulait voir brosser. Mais sans jamais se limiter à cela, en distillant donc de la théorie, de l’innovation, des spécialités, l’avis d’experts, bref un magazine riche et varié.

Et puis, Entreprendre a aussi toujours veillé à mettre l’entreprise et les patrons au centre de la discussion. Au risque de passer pour « un vieux con », j’ai même envie de dire qu’il s’est rendu indispensable sur son territoire en se positionnant comme un produit de niche. On ne feuillette pas ce magazine comme on lirait le Moustique ou Les Sports, c’est sûr, mais rares sont ceux qui résistent à l’envie de tourner les pages quand Entreprendre aujourd'hui se trouve sur une table.

Personnellement, j’ajouterai que cette aventure, en un peu plus de quinze ans, m’a permis de cumuler mille découvertes et de rencontrer des centaines de gens plus intéressants les uns que les autres. J’ai eu la chance de partager des moments uniques avec des gens originaux, innovants, créatifs, incroyablement audacieux, rigoureux, fantasques, attachants, géniaux… Plus je passe les superlatifs dans ma tête, et plus je détermine des patrons et entrepreneurs qui en sont l’illustration. Certains rendez-vous furent courts, d’autres très longs. Certaines rencontres furent uniques, d’autres se sont poursuivies.

En effet, Entreprendre aujourd’hui est pour moi un magnifique instrument de connaissance(s) en amont comme en aval de sa rédaction. Certains patrons sont aujourd’hui devenus des amis, les relations humaines qui comptent plus que tout au final ayant eu raison du professionnel pour entrer dans la sphère privée. Et dire que, venant de mon Pays de Herve natal, je ne connaissais, il y a une quinzaine d’années, que a Baraque Fraiture et Vielsalm dans cette province que j’ai, depuis, parcouru de long en large des milliers fois, entre sapins, petites bourgades, Lupulus, Orval et autres joyeusetés.

En ces lignes, je tiens aussi à dire merci à tous ceux, et ils sont nombreux, qui soignent leur plume, chaque mois, pour être toujours originaux et pertinents dans les pages. Ces gens, je ne les nommerai pas… mais ce sont de vraies belles personnes avec lesquelles je compose pour créer un produit qualitatif et toujours différent.

Merci enfin à vous, chers lecteurs, d’avoir toujours été là pour Entreprendre… et merci déjà de nous rester fidèles demain...

Pour ce numéro exceptionnel, qui brosse 25 ans d’histoire et 199 numéros d’Entreprendre, je vous propose une plongée originale dans votre aventure professionnelle à tous, celle du Luxembourg belge économique…

Christophe Hay,
Rédacteur en chef

La suite à découvrir dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°200 - janvier 2018, pp22-25)

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB