Partager

ENERGIE
Publié le 04 février 2019
ENERGIE
Publié le 04 février 2019

L'énergie est au coeur de la dynamique économique !

Quand la préoccupation énergétique rencontre les préoccupations environnementales...

En cette période de tension sur les prix énergétiques, du pétrole en particulier mais aussi du gaz et de l’électricité par ricochet, les considérations énergétiques reviennent sur le devant de la scène médiatique. En effet, ce réajustement des cours, après une période plus favorable pour ne pas dire d’énergie bon marché, est plutôt préoccupant… surtout pour nos portefeuilles.

En 2018, rien de neuf sous le soleil, nos modes de vie sont toujours très énergivores, rendant la vitalité de notre économie dépendante des fluctuations de prix et d’approvisionnement des ressources énergétiques. Autrement dit, la croissance économique est liée à la disponibilité… et aux coûts de l'énergie. C’était déjà vrai hier, ça l’est également encore aujourd’hui, sauf que l’inquiétude principale porte surtout sur demain.

Vous l’aurez compris, l’inquiétude qui se généralise ne se limite toutefois pas à une affaire d’argent. En effet, et c’est loin d’être anecdotique, le climat change désormais de plus en plus radicalement. Pour preuve, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes qui entraîne (enfin) une ‘certaine’ conscientisation quant au ‘fameux’ dérèglement climatique.

Nous aurons mis du temps à l’admettre (et encore, tout le monde n’est pas encore convaincu) : l’activité humaine n’est pas étrangère, loin s’en faut, aux émissions massives de gaz à effet de serre ces cinquante dernières années. À tel point qu’il va bien falloir un jour revoir nos certitudes et habitudes, aucune société ne pouvant de manière répétitive brûler plus de ressources qu’elle n’en génère… sans hypothéquer l’espèce et sa survie, ainsi que le cadre, ni plus ni moins.

Voilà, les constats sont posés, les enjeux sont déterminés. Nous allons voir dans ce dossier ce qui fait de notre province un territoire à part sur le plan énergétique. Nous appréhenderons aussi les initiatives et expériences qui permettent d’envisager l’avenir autrement, entre nécessités, obligations et stratégies d’investissement. En fait, le thème global de notre analyse, en lien avc l’activité économique, est tout simple: quand la préoccupation énergétique rencontre les préoccupations environnementales…  

 


Découvrez le dossier complet dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°199 - décembre 2018, pp28-32)

Un dossier réalisé en collaboration avec

www.pepslux.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB