Partager

RENCONTRE
Publié le 07 janvier 2019
RENCONTRE
Publié le 07 janvier 2019

Il y a encore des commerçants optimistes... Nous en avons rencontrés!

Rencontre avec Estelle et Alexandre Bossicart, BOSSICART SPRL, Libramont 

Ne tournons pas autour du pot, le commerce, aujourd’hui, n’est plus ce qu’il était. Nulle part ! Les choses ont changé. Les mentalités ont évolué. Le contexte global a surtout radicalement bougé. Le commerce, qui avait traversé l’histoire sans encombres, a vu son monopole ancestral contesté ces dernières années. Bouleversé, concurrencé ! D’abord insidieusement, avec l’arrivée des chaînes en tous genres, puis plus abruptement, avec un raz de marée appelé internet.

Ces mutations font dire à certains que les ‘belles’ années sont sans doute derrière. Et que le petit commerce d’hier doit être repensé, dépoussiéré. Ils ont raison sur ce deuxième point, on ne peut pas lutter à contre-courant, il faut s’adapter…

Car le commerce n’est pas mort : il se régénère ! On voit d’ailleurs, çà et là, que la résistance s’organise. Que les commerçants multiplient les actions, les trouvailles. Qu’ils s’impliquent toujours tant et plus. Ne dit-on pas que le commerce, en ville ou à la campagne, c’est la vie ? Et ce n’est pas parce que nos Autorités ont stupidement accepté la plupart des projets de centres commerciaux en périphérie, faisant mourir à petit feu les centres depuis 30 ans, qu’il est forcément trop tard partout.

Chez nous, en province de  Luxembourg, il reste des endroits où le commerce est encore vivant, bien vivant et dynamique. Les commerçants y sont ardents et investis. Soudés aussi autour de cette envie de travailler ensemble pour défendre leur conception d’une approche commerciale de proximité, où la relation n’est pas un vain mot, où la qualité est une valeur.

Ces commerçants sont optimistes, on vous l’a dit ! Surtout, ces indépendants sont professionnels jusqu’au bout des ongles. Car pour tenir le coup, aujourd’hui, le commerçant n’a plus droit à l’erreur : il doit être polyvalent, bon gestionnaire, capable d’utiliser les techniques du moment pour son image, sa notoriété et ses ventes, il doit aussi être fin négociateur, original, capable de se différencier, ouvert au changement… bref, motivé, professionnel et audacieux.

Ce que sont plus que certainement Estelle et Alexandre Bossicart, patrons d’une belle boutique de vêtements hommes et dames installée, depuis près d’un siècle, en plein coeur de Libramont. Frère et soeur sont les dépositaires d’une histoire familiale sur quatre générations, mais ils sont surtout des acteurs engagés du commerce en Centre-Ardenne. Ensemble, ils ont repris le flambeau en 1998, il y a donc vingt ans.

Leur concept : une surface commerciale de taille raisonnable (500 à 600 m2) et des marques ‘premium’ pour une qualité irréprochable. Leur méthode : travailler les marques en profondeur pour se différencier, offrir à la clientèle féminine une alternance de marques ‘fashion’ et de valeurs sûres pour dynamiser les ventes au cours de la saison, jouer la carte du ‘total look’ avec des produits coordonnés pour les hommes, conseiller, proposer, guider, accompagner… et, de plus en plus, permettre à toutes les clientèles de trouver le vêtement qui leur convient en proposant des gammes à prix compétitifs sans jamais lésiner sur le qualitatif.

Bossicart est donc une boutique moderne qui a su adapter le commerce de papa aux réalités d’aujourd’hui… en misant toujours sur l’élément central de sa stratégie commerciale : la fidélisation de la clientèle. Au moment des fêtes, les vitrines Bossicart invitent nécessairement à un petit détour tant la féérie y est de mise. Nous y sommes donc passés début décembre.

Rencontre...

La suite à découvrir dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°199 - décembre 2018, pp6-10)

Plus d'infos?

BOSSICART SPRL
Rue du Serpont 3, 6800 Libramont
Tél : 061 22 21 27

Envie d'en savoir plus sur la Chambre de commerce? Consultez l'éventail des services que nous pouvons vous proposer ou contacter Julie Noël, notre chargée de relations d'affaires - 061 29 30 57

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB