Partager

ECHOS
Publié le 07 décembre 2018
ECHOS
Publié le 07 décembre 2018

Pour doper votre communication, avez-vous déjà pensé à vous ‘offrir’ un film...

Et pourquoi pas ? Une vidéo d’entreprise est un instantané qui vous présente, c’est un coup de projecteur sur ce que vous êtes, ce que vous faites… en images !

L’image occupe aujourd’hui une place centrale dans le monde de la communication, peut-être même dans le monde tout court. Qui n’est, par exemple, jamais tombé sur une petite séquence qui capte son attention, attire son regard, stoppe net ce qu’il faisait pour se laisser happer par les images ? La vidéo est donc un outil performant qui peut aussi servir à asseoir une stratégie marketing… dans laquelle la communication dépasse les mots.

Vous en doutez peut-être… mais la force d’une vidéo est bien réelle, ne serait-ce que parce qu’elle est animée, parce qu’elle est sonore. Au-delà, une vidéo séduit aussi parce qu’elle émeut, parce qu’elle montre, parce qu’elle vit… Les professionnels disent qu’elle est dynamique, tonique, vivante, bref qu’elle rend compte d’un contenu animé qui sert le propos !

Faut-il vraiment faire le ‘buzz’ ?

Mais attention, la mise en images peut aussi écorner l'image de son commanditaire... si elle est bâclée, si elle est mal produite, mal préparée. Et ça arrive. Ça arrive de casser son image, de croire à tort que l’on peut manier l’humour sans retombées, que le dramatique est forcément utile, que le scénario peut être snobé au profit d’images léchées… Or, pourtant, non ! En images aussi, le ridicule nuit, sachez-le. Et ne croyez pas qu’un film d’entreprise soit un film d’amis, fait avec de petits moyens pour circuler sur le net. Votre image vaut mieux que ça. Votre image mérite une attention, une réflexion, une stratégie au-delà du ‘buzz’ qui semble aujourd’hui être devenu la règle. Pensez aussi toujours à ceux qui visionneront les images, qu’ils soient clients, fournisseurs, sous-traitants, bailleurs… N’est-il pas dommage de nuire à un travail que l’on met souvent des années à construire, dommage de mettre à mal, par de petites erreurs de débutant, des défis et des réussites que l’on entendait sur la durée.

Beauté et originalité ne suffisent pas !

Car si la puissance de la vidéo est bien réelle, elle peut, à ce titre, et bien évidemment, se retourner contre son commanditaire. Car au final, le cinéaste, lui, ne signe pas nécessairement pour que l’objectif stratégique soit au rendez-vous. Parfois, la beauté et l’originalité priment à ses yeux sur la réalité stratégique qui est la vôtre. En transmettant par exemple des messages flous, parfois contradictoires aux valeurs incarnées, ou en diffusant des images désuètes et un discours inadapté, parce que mal préparé, il dessert simplement votre image. Accepteriez-vous de vous montrer les traits tirés, le vêtement fripé et le discours embrumé ? Non, bien sûr… Alors, n’acceptez aucun amateurisme dans votre communication, a fortiori dans votre communication par l’image, on ne vous le pardonnerait pas. 

Ne faites confiance qu’aux meilleurs…

Un film vidéo ne supporte en effet aucun manque de cohérence narrative, aucune dynamique molle, aucune image non qualitative, aucun argument léger. Et puis, n’oubliez jamais que nous sommes noyés sous les flots d’informations, y compris d’images. Notre oeil aguerri se fait donc toujours plus critique, rejetant le contenu insipide ou sans intérêt. C’est pour cela que vous ne devez faire confiance qu’aux meilleurs et, surtout, aux plus performants. Et tant pis si ça demande des moyens ! Un professionnel nous confiait d’ailleurs récemment qu’il conseille volontiers de ne pas faire plutôt que de mal faire : trop ‘cheap’, trop vite, trop peu réfléchi !

Confiez justement votre budget !

Car au-delà de la prise de vue et du montage, une bonne offre englobe la compétence d’une équipe qui cumule savoir-faire et expérience dans la communication, le marketing et l’image. Ne perdez donc jamais de vue qu’un bon film, c’est un contexte, un déroulé narratif, une créativité et des moyens. Un bon film, c’est aussi l’écoute de vos attentes et besoins, un accompagnement dans la construction d’un scénario et des moyens techniques ‘up to date’. Un bon film, c’est la conjonction d’une idée, d’une structure et d’une volonté de diffuser. Les professionnels du sujet disent souvent qu’ils construisent avec vous… et pour vous ! Ce n’est pas faux puisqu’à travers les images et l’histoire, ils captent l’attention, suscitent la confiance, convainquent le spectateur et, si la réalisation est de qualité, mènent aussi à l’action. En un mot comme en cent, un bon film vidéo reflète votre niveau d’exigence et renforce votre image. Pensez-y…

En collaboration avec Alexis de la Croix
Orange Clignotant

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB