Partager

BON A SAVOIR
Publié le 28 novembre 2018
BON A SAVOIR
Publié le 28 novembre 2018

ISO 14067 : 2018

Une nouvelle norme internationale pour quantifier l’empreinte carbone d’un produit…

On nous parle quotidiennement du réchauffement climatique et des problématiques de plus en plus lourdes de gaz à effet de serre et compagnie. Depuis la fin de l’été, le calcul de l’empreinte carbone des produits répond à une nouvelle norme internationale : ISO 14067- 2018.

Concrètement, la norme en question devrait permettre à tout un chacun, organisation ou entreprise, de calculer l’empreinte carbone de tel ou tel produit qu’elle utilise ou met oeuvre, histoire peut-être - en tout cas, on l’espère - de la réduire ! Pour l’Organisation internationale de standardisation, elle fournit, sachez-le, des principes, des exigences et des lignes directrices reconnues à l’échelle mondiale pour la quantification et la déclaration de l’empreinte carbone d’un produit !

Quantifier !

Cette nouvelle norme, baptisée ISO 14067: 2018, remplace la spécification technique ISO/TS 14067: 2013 qui avait été mise au niveau des normes internationales après que le marché ait signalé la nécessité d’un document plus approfondi. Elle appartient à la famille des normes ISO 14060, qui apportent une vision claire et cohérente en matière de quantification, de surveillance, de déclaration et de validation ou de vérification des émissions et captations de gaz à effet de serre pour soutenir le développement durable grâce à une économie sobre en carbone.

Empreinte carbone du produit (ECP)

Ainsi, cette norme apporte des clarifications sur le calcul de la consommation énergétique par exemple, et introduit des directives spécifiques pour les produits agricoles et forestiers. Elle spécifie entre autres les principes, exigences et lignes directrices relatifs à la quantification et à la déclaration de l’empreinte carbone d’un produit (ECP) en cohérence avec les normes internationales sur l’analyse du cycle de vie (ACV), ce qui constitue une réelle avancée par rapport à la norme précédente.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB