Partager

ECHOS
Publié le 03 décembre 2018
ECHOS
Publié le 03 décembre 2018

Le Neo's Corner a un an

Le concept prend tout doucement ses marques… et vient d’être récompensé du «Mérite économique communal».

Lancé il y a tout juste un an, en octobre 2017, l’espace de coworking Neo’s Corner, basé en plein centre de Neufchâteau, prend tout doucement ses marques en Centre-Ardenne. Il soigne bien sûr sa réputation et tente de créer un vrai réseau... Les débuts de ce genre de lieux ne sont jamais simples, ne serait-ce que parce qu’ils supposent une révolution dans la manière d’aborder le travail. Ici, le projet a été initié par Laurence Louppe, une entrepreneure qui était simplement en manque d’espace professionnel. Infographiste de formation, et employée à l’époque, elle a décidé il y a quelques années déjà de se lancer comme indépendante, afin de travailler exclusivement de chez elle et, ainsi, de concilier davantage vie privée et vie professionnelle. Sauf que ce qui était au départ un choix lié au bien-être s’est finalement avéré plus lourd à gérer que prévu : difficultés de se concentrer, disponibilité d’esprit réduite au sein du logis familial, tentation de vaquer à des tâches d’ordre privé… Tous ceux qui ont un jour travaillé chez eux connaissent ces travers que l’on n’identifie pas toujours au départ ou que l’on feint d’ignorer. Ajoutez-y un sentiment de solitude, ainsi qu’un manque de vie sociale en dehors du privé… et vous aurez le constat souvent entendu en interrogeant les travailleurs ‘at home’. Laurence a donc décidé d’installer son bureau dans un rez-de-chaussée commercial en plein centre de Neufchâteau. Et l’idée du coworking a germé. Logique, au vu du volume disponible ! Pourquoi en effet ne pas exploiter au mieux ce vaste espace ? Volume et emplacement correspondaient parfaitement à l’idée que l’on se fait d’un coworking. Convaincue de ne pas être la seule à connaître ce sentiment du « sans espace pro », notre entrepreneure a donc créé cet espace de travail partagé. Endroit stylé et chaleureux à la fois, il accueille tout entrepreneur, indépendant, profession libérale qui souhaite, pour ses besoins pros, exploiter un endroit hors ses murs, que ce soit pour une réunion d’une heure, pour une journée ou quotidiennement, pour des ateliers, des formations ou n’importe quel usage tant que c’est du professionnel. Tout y est modulable, avec code d’accès personnalisé pour les personnes souhaitant travailler le soir ou le week-end. La volonté du Neo’s Corner est d’offrir un endroit de travail calme dans un cadre professionnel et à coûts réduits (différentes formules existent, de l’heure à l’abonnement) où les opportunités d’échanges et des rencontres professionnelles se voient optimisées.

Plus d’infos ?

Neo’s Corner
Rue Franklin Roosevelt 8, à Neufchâteau
Tél.: 061 27 83 71


MÉRITE ÉCONOMIQUE POUR LA BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE. 

En perpétuelle réflexion, Laurence Louppe a également aménagé un espace commercial juste à côté du coworking, nommé « La boutique éphémère ». Ainsi, artisans, artistes ou commerçants peuvent louer cet espace commercial partagé, ayant pignon sur rue, pour des durées limitées, pour exposer leurs créations ou encore tester une future activité commerciale grandeur nature. Le prix de location y est démocratique et une grande flexibilité est aussi donnée quant à la durée de la location. La boutique éphémère est, disons-le, un concept novateur qui plaît au vu du nombre de commerçants et artisans ayant déjà loué l’espace. C’est d’ailleurs cette activité qui a reçu, début octobre, le «Mérite économique de la Ville de Neufchâteau», un mérite décerné dans le cadre de la soirée Positive Attitude, saluant ainsi l’initiative et l’originalité du concept et son essor ! 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB