Partager

ECHOS
Publié le 30 novembre 2018
ECHOS
Publié le 30 novembre 2018

Bobone est une marque ardennaise originale…

Une marque de cosmétiques éthiques et naturels ‘made in Luxembourg’!

L’indépendant qui ose et se lance poursuit souvent un rêve. Celui qui crée va, lui, encore plus loin puisqu’il commercialise le fruit de ses réflexions, de ses envies, de ses espoirs. En l’espèce, ce créateur fait aussi souvent preuve d’une volonté farouche de mettre en œuvre quelque chose de neuf, en tout cas de différent, n’hésitant généralement pas à se mettre en danger en innovant, ce qui n’est au fond pas si courant. C’est le cas des produits qu’a lancés une jeune femme de chez nous, il y a deux ans à peine, sous le nom sans doute curieux mais original de Bobone.

Créée en 2016, la marque Bobone propose en fait des produits cosmétiques. Mais pas des produits agressifs, ni du super industriel. Ici, tout est garanti 100 % naturel et artisanal, l’ensemble de la production étant mise en oeuvre en plein coeur de l’Ardenne, à Our, près de Paliseul.

Répondre aux besoins de consommatrices en quête de naturel

Charlotte Renard, jeune trentenaire dynamique et audacieuse, est en fait esthéticienne et maquilleuse professionnelle. C’est comme ça que lui est venue l’idée de son projet. Pour faire simple, nous dirons qu’elle voulait profiter de ses connaissances et de ses compétences professionnelles pour répondre à ses besoins de consommatrices… mais en respectant certains critères, notamment qualitatifs. La jeune femme s’est donc essayée à la confection de produits de soins respectant les méthodes d’antan, comme à l’époque de nos grands-mères, à base de produits naturels. Une belle idée en soi, même si le défi était osé. Et pourtant, après des essais par dizaines, des retours en arrière, des bonds en avant et pas mal de recherches, la belle a convaincu. C’est ainsi qu’est née Bobone, sa marque personnelle et originale ‘made in Luxembourg’. 

Produits naturels mis en oeuvre chez nous 

Précisons que notre « bobone » utilise des produits naturels et bio. Charlotte n’utilise en effet que des huiles et des beurres végétaux, des sucres, sels, cires d’abeilles et plantes de son jardin. C’est une règle d’or, une vraie hygiène naturelle. Pour elle, quoi de plus logique d’ailleurs que de traiter la peau avec des éléments naturels, qui lui sont proches. L’ensemble de la production se fait donc chez elle, à Our. Mais rassurez-vous, il ne s’agit aucunement de produits aléatoires aux résultats variables. Non, tout ici est aux normes européennes et les formules sont validées par un laboratoire, fait rare pour de l’artisanat. 

Marque éthique et durable 

Côté commercial, et on ne s’étonnera guère au vu de l’âge de la créatrice, le vecteur principal du développement de Bobone est passé par la toile. En deux ans, rien qu’avec les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et le bouche-à-oreille, l’activité a pris un réel essor naturel, dopé bien sûr par la qualité des produits. Aujourd’hui, un e-shop permet une vraie dynamique de développement, avec la possibilité de réserver des ateliers et des soins. Une belle vitrine pour ce que l’on peut qualifier de philosophie du ‘slow’, volonté confortée par le quotidien de la Charlotte, éprise des valeurs du « less is more », ce qui explique également le petit nombre de produits qui composent sa gamme actuelle, garantissant une qualité irréprochable. On ajoutera que le packaging (contenants en verre, couvercles en plastique recyclé et colis 100 % carton) répond aussi à l’engagement durable de la marque. C’est aussi pour ça que les consommatrices aiment Bobone : des produits qui respectent autant la peau que la planète, qui plus est fabriqués chez nous, en Ardenne !

Plus d'infos ?

Bobone sprl
Rue de Graide 21,  à Our
Tél. : 0474 34 13 18

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB