Partager

RENCONTRE
Publié le 20 novembre 2018
RENCONTRE
Publié le 20 novembre 2018

Et si la Foire de Libramont devenait permanente ?

Rencontre avec Natacha Perat, Directice 

Natacha Perat est un personnage ! Normal, elle dirige la Foire de Libramont, l’un des événements majeurs du monde agricole européen… et même l’un des rendez-vous les plus courus de l’été en Belgique.

Natacha Perat est un(e) patron(ne) hardi(e) et obstiné(e) ! Evidemment, elle représente une Union professionnelle qui entend soutenir et aider à se développer la communauté qu’elle sert, c’est-à-dire le monde agricole dans son ensemble.

Natacha Perat est un manager ambitieux ! Et pour cause, la foire qu’elle gère depuis plus de vingt ans maintenant n’a cessé de grandir et de se diversifier pour être - et rester - la vitrine annuelle d’une filière et de tous ses sous-secteurs.

Natacha Perat est une femme engagée ! C’est sa position qui veut ça, et elle s’embarrasse d’ailleurs peu du ‘qu’en-dira-t-on’... parce qu’elle se sent investie d’une mission.

Natacha Perat est une femme résolue qui regarde vers l’avant ! C’est ce qui la pousse à prôner partout et tout le temps l’excellence et l’innovation pour le monde agricole qu’elle défend.

Mais qu’on ne se méprenne pas sur les ambitions de cette patronne, un leader capable de monter au créneau pour défendre son concept, son produit-phare et tout ce qui y est attaché mais, qui ne se bat aucunement pour elle-même.

Son combat, sachez-le, elle le mène dans le seul but de soutenir l’image et le devenir des métiers de la terre qu’elle affectionne et qui la font exister. « Nous oeuvrons pour qu’ils vivent et se perpétuent, pour que ceux qui les exercent en soient fiers, et pour que le développement territorial se poursuive. Notre rôle est d’emmener les agriculteurs vers l’avant, de les pousser à innover, de créer aussi des modèles durables et résilients qui favorisent le bien-être du plus grand nombre », explique- t-elle, militante et combative comme on la connaît.

Et c’est pour cela qu’elle se bat, bec et ongles, 365 jours par an. Pour la Foire de juillet, bien évidemment, mais également pour que la cause agricole existe aussi en dehors des 4 ou 5 jours de l’été durant lesquels les feux de l’actualité, braqués sur Libramont, la projettent au-devant de la scène. Oui, plus de 200.000 personnes foulent chaque année les allées de ce ‘barnum’ qui rassemble veaux, vaches, cochons, comme dans la fable, mais également tracteurs et outils, éleveurs et agriculteurs, amateurs et professionnels, visiteurs curieux et spécialistes. Bref, tout un monde en découverte ou en recherche : le milieu agroalimentaire et la science appliquée, le ‘paysan’ en quête de ses repères et le ‘bobo’ soucieux d’un retour aux sources. C’est dit, la Foire de Libramont c’est un peu tout cela à la fois et bien plus encore… On y croise ainsi l’agriculteur de tout poil, l’entrepreneur du coin, le grand patron, la famille, l’ingénieur, le dénicheur de nouveaux produits, l’inévitable ‘Johnny casquette’, les élus, les indépendants… tout le monde, quoi. C’est un enchantement, chaque été, qui nous ramène sur le fameux plancher des vaches et nous replace face à un monde en pleine mutation…  

Rencontre…

La suite à découvrir dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°198 - novembre 2018, pp6-10)

Plus d'infos?

FOIRE DE LIBRAMONT
Rue des Aubépines 50
6800 Libramont
Tél : 061 23 04 04

LIBRAMONT EXHIBITION & CONGRESS
Rue des Aubépines 50
6800 Libramont
Tél : 061 23 98 10

Envie d'en savoir plus sur la Chambre de commerce? Consultez l'éventail des services que nous pouvons vous proposer ou contacter Julie Noël, notre chargée de relations d'affaires - 061 29 30 57

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB