Partager

RENCONTRE
Publié le 31 octobre 2018
RENCONTRE
Publié le 31 octobre 2018

Le développement du groupe familial MS Motor, aux quatre coins de la province de Luxembourg, n’est pas le fruit du hasard, c’est tout simplement le résultat d’un travail sur des décennies !

Rencontre avec Karim El Dana, le mentor d’une dynamique commerciale qui a fait ses preuves…

De tradition, les Phéniciens ont toujours été commerçants. De grands commerçants. Des gens pour qui le commerce était un art autant qu’un métier. Aux temps jadis, on leur reconnaissait l’art d’écouter le client, l’art de servir celui qui leur faisait confiance. Un art que leurs descendants n’ont cessé, faut-il le dire, de cultiver à travers les siècles, en y ajoutant toujours une grande cordialité et une once de gentillesse naturelle qui rassure et fait la différence. Or les Phéniciens d’hier, ce sont les Libanais d’aujourd’hui. Un peuple ouvert, multiculturel et très compétent quand il s’agit de commercer. Et un Libanais (en tout cas d’origine), en province de Luxembourg, vous en connaissez au moins un. Il porte sur son visage et dans ses attitudes toute la tradition de ses ancêtres. Pour lui aussi, le commerce est bien davantage que de simplement vendre. Il ‘fait’ donc des affaires de manière naturelle et accueille chaque client comme il aimerait être reçu. Simplement, mais surtout chaleureusement ! C’est ppeut-être, en y regardant bien, ce qui participe de son incroyable ascension ces cinq ou dix dernières années. En tout cas, c’est une piste…

Une autre consisterait à analyser la personnalité du patron lui-même. Quelqu’un qui est à la fois extrêmement sympathique, compétent et travailleur, et qui bouscule le milieu qui est le sien en prônant peut-être plus que d’autres la courtoisie de l’accueil, l’inventivité dans la mise en place du produit et la personnalisation à outrance de la relation, en sus du traditionnel service.

Ce patron que nous avons croisé sur le parc d’activités économiques de Marche, s’appelle Karim, Karim El Dana. Il dirige MS Motor, un groupe automobile familial qui s’est implanté ces quelques dernières années, du nord au sud, dans les trois plus grandes villes de la province. Son domaine, depuis sa plus tendre enfance, vous l’aurez deviné, c’est la voiture. Son papa, Saïd, ex-sportif de haut niveau (il faisait partie de l’équipe nationale libanaise de jumping avant que le Liban ne soit la proie de la guerre, ndlr), s’y est lancé, début des années ’80, dans le Namurois (Houyet), lui ouvrant un peu la voie. Et la famille y a creusé son sillon. Karim a donc rejoint la petite affaire, à dix-sept ans à peine sonnés, débutant dans l’atelier, par la base. Une école de vie, le vrai apprentissage même. Il s’est donc impliqué, il a travaillé dur, il a aussi fait preuve d’ouverture, quitte à révolutionner le domaine, à bousculer les codes, voire à paraître insolent. Ce qu’il n’est pas, au contraire de son développement fulgurant actuel dont les recettes échappent sans doute à beaucoup… comme à lui, pour ne rien cacher. Au mieux, cet entrepreneur pointe-t-il le travail acharné de ses parents depuis plus de trente ans et le sien depuis deux décennies pour expliquer ce que d’aucuns pourraient qualifier de méthode El Dana.

Au quotidien, Karim est en effet un bosseur. Il réfléchit beaucoup, il s’entoure aussi… Et puis, il fonce ! En n’oubliant bien sûr jamais la cible qui est la sienne : le client. Quelqu’un dont le profil est parfois indéterminé, mais qui mérite toujours à ses yeux le meilleur. Ce patron exigeant n’insiste d’ailleurs même pas sur la satisfaction client auprès de ses équipes. Pas besoin ! C’est l’évidence, pour lui comme pour ceux qu’il manage, que ce dernier est le personnage central de l’histoire, celui autour de qui tourne l’entreprise. Car sans client, vous avez beau avoir de solides équipes, de bons produits et de belles infrastructures… il n’y a aucune voie de salut.

Rencontre…

La suite à découvrir dans le dernier numéro d'Entreprendre aujourd'hui (n°197 - septembre/octobre 2018, pp6-10)

Plus d'infos?

MS MOTOR MARCHE
Zoning du Wex 
Rue des Deux Provinces 8, 6900 Marche-en-Famenne
Tél : 084 44 48 44

MS MOTOR BASTOGNE
Zoning industriel II
Rue de la drève 28, 6600 Bastogne
Tél : 061 23 30 00

MS MOTOR ARLON
Nationale 4
Route de Bastogne 469, 6700 Arlon
Tél : 063 23 03 03

MS MOTOR CINEY
Zoning de Lienne 11, 5590 Ciney
Tél : 083 21 24 07

Envie d'en savoir plus sur la Chambre de commerce? Consultez l'éventail des services que nous pouvons vous proposer ou contacter Julie Noël, notre chargée de relations d'affaires - 061 29 30 57

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB