Partager

BON À SAVOIR
Publié le 26 juin 2018
BON À SAVOIR
Publié le 26 juin 2018

Le cap des mille artisans vient d'être franchi... Le titre doit maintenant offrir des avantages concrets!

La commission artisans a récemment délivré sa millième agréation. En moins de deux ans, et avec des avantages limités puisque le statut n’offre pour l’heure qu’un simple label qualitatif, cette agréation (valable six ans) démontre la volonté pour les artisans d’exister, de se montrer, et encore de se mobiliser... 

Passer à la vitesse supérieure

Plusieurs organisations patronales estiment maintenant qu’il est utile pour les artisans de faire un (ou des) pas supplémentaire(s), ne serait-ce que pour revendiquer d’autres avancées les concernant, pensons peut-être déjà à un taux de TVA réduit... En effet, jusqu'à présent, les avantages sont limités à un label de qualité. Mais l'UCM veillera à ce que l'inscription au registre des artisans donne droit à des avantages concrets, à commencer par un taux de TVA réduit (6 %) donc, comme c’est le cas des produits et services artistiques, voire même certains avantages fiscaux précis qui leur seraient réservés.

Et joindre le titre à des droits!

Rappelons que le titre d’artisan est réservé aux indépendants et entreprises qui emploient moins de vingt personnes et dont les activités présentent des aspects essentiellement manuels, un caractère authentique, développant un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ou l'innovation. Notons aussi qu’une commission artisans existe, elle a notamment pour rôle d’examiner les demandes de reconnaissance du titre (qui peuvent être introduites en ligne via www.lesartisans.be). Les artisans des trois régions du pays sont donc désormais reconnus : ils sont repris dans un registre auprès du SPF Economie et peuvent faire valoir leur qualité. Dès cette année, la participation à la Journée de l'artisan, en novembre prochain, sera d’ailleurs réservée aux seuls professionnels dûment enregistrés.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB