Partager

ÉCHOS
Publié le 23 décembre 2016
ÉCHOS
Publié le 23 décembre 2016

La SPRL Jany Gofflot a changé de mains…

Aujourd'hui, c'est Kevin, le fils, qui manage ! 

En sillonnant la province, vous avez peut-être déjà croisé une camionnette verte et blanche barrée d’un logo Eco Energy. Pas de doute, c’est une équipe de la SPRL Jany Gofflot qui se rendait ou revenait d’un chantier. Il faut dire que la petite entreprise chestrolaise est particulièrement active en Centre-Ardenne où elle développe son business depuis plus de trente ans dans l’électricité et, depuis 10 ans tout pile, dans le photovoltaïque. Désormais, c’est le fils, Kevin, qui est aux manoeuvres…

La force tranquille…

Début des années ’80, le couple Gofflot- Mertz se lance dans la vie professionnelle avec peu de moyens mais beaucoup de courage. Jany, le mari, ouvrier dans une entreprise de construction, entend réorienter sa carrière et veut lancer sa petite affaire. Passionné d’électricité, il suit une formation qui lui permet de mettre le pied à l’étrier. Son épouse, Maria, choisit quant à elle d’ouvrir un magasin d’électroménagers. Ça se fait encore, à l’époque, de jouer sur ces deux métiers proches. La boutique est à la fois une vitrine de proximité et le (petit) show-room de l’entreprise. Après 3 années d'activité dans la maison familiale, le couple choisit Neufchâteau pour se développer, les abords du Palais de justice étant, il y a trois décennies, un endroit particulièrement commercial.

Une croissance lente mais raisonnée !

Et l’entreprise grandit… Jany Gofflot se spécialise dans les marchés privés, plutôt orientés maisons unifamiliales, avec un peu de travaux publics quand même. Côté magasin, l’ère est encore à l’achat utile de proximité, ce qui permet à la famille de vivre correctement. Dans les années '90, l’entreprise franchit un palier et engage. C’est le moment de la première croissance de l’outil, un développement motivé par une activité en constante augmentation. En 2004, le patron choisit d’ailleurs de passer en société, en tout cas pour la partie électricité, le magasin, restant propriété familiale, mais en personne physique. Précisons qu’en 1994 déjà, l’entreprise a construit un showroom de 500 m² sur la nationale reliant Neufchâteau à Libramont.

De l’électricité aux panneaux…

En 2006, sentant qu’il y a un marché naissant dans les panneaux photovoltaïques, Jany Gofflot se documente, se forme et se lance dans la vente et le placement des fameux panneaux. Bien vu, la SPRL participera à la grande aventure du photovoltaïque wallon et bénéficiera du boom exceptionnel de ce produit. Entre 2008 et 2013, la croissance est phénoménale, les chiffres explosent. Jany Gofflot engage. Mais, en bon Ardennais qu’il est, le patron reste quand même soucieux de ne pas se laisser bercer par les chimères. Le creux des années 2014-2015 lui donnera raison. Et après la purge nécessaire d’un marché où le bon grain côtoyait l’ivraie, la PME revient cette année avec des chiffres très acceptables et un carnet de commandes qui en dit long sur l’avenir de ce secteur désormais assaini.

Le fils rejoint l’entreprise

Entre-temps, en 2011, le magasin a été transformé pour laisser place à un beau show-room où le client a l’opportunité de découvrir les différentes gammes de luminaires. Des bureaux ont aussi été créés pour faire face aux besoins. Et puis, disons surtout que le fils de la famille a rejoint l’entreprise. Diplômé en gestion (HEC-ULg), il a opté pour la PME et le terrain, après 1 an et demi dans la finance et les salles de marchés, en fait une activité trop virtuelle au Grand-Duché de Luxembourg. Autre vie… autres défis ! Le jeune homme a donc choisi de plonger avec avidité dans son nouvel environnement, endossant très vite le costume du ‘futur patron’. C’est l’évidence, c’est pour cela aussi que Kevin a intégré l’outil familial. Cette décision, mûrement réfléchie par les uns et les autres, permet aux parents de songer plus tôt que prévu à la transmission tout en restant actifs au sein de l’entreprise. Pour preuve, la cession- reprise s’est opérée en douceur, début 2016. Kevin s’est vu transmettre une belle entreprise sur un plateau, alors que ses parents peuvent maintenant entrevoir une décélération bienvenue après plus de trente ans de labeur acharné.

Un business qui marche…

Côté business, nous soulignerons que la SPRL Jany Goffot est plus active que jamais dans le photovoltaïque qui redémarre vraiment aujourd’hui sur des bases plus saines. « La confiance revient petit à petit… », explique Kevin Gofflot, soulignant que le sérieux des installateurs, la chute des prix des installations et le coût en constante augmentation de l’électricité rend à nouveau l’investissement rentable rapidement. « On parlait de quatre ans pour amortir une installation lors du boom, on en est aujourd’hui à cinq et demi grâce aux primes Qualiwatt, soit 524 euros/an pendant cinq ans ! (chiffre déjà arrêté pour le 1er semestre 2017, ndlr) », ajoute le jeune patron qui insiste aussi sur l’intérêt du produit pour les professionnels. En effet, qu’il s’agisse de commerces ou d’entreprises, ces derniers continuent à bénéficier des certificats verts. « Nous sommes très actifs sur ces marchés, notamment pour aider les pros qui investissent et nous activons régulièrement le principe du tiers payant, en finançant les installations pour nos clients», explique Kevin Gofflot qui pointe de jolis chantiers locaux mis en oeuvre pour des PME locales (Marbrerie Cremer, à Fratin - 300 panneaux, Seniorerie Floradant, à Libramont - 360 panneaux ou Hall du basket de Neufchâteau - 200 panneaux).

…et des ambitions nourries !

Avec toutes ces cordes à son arc, soutenu aussi par ses parents toujours actifs dans l’entreprise, et surtout bien entouré d’une équipe de 12 collaborateurs techniques très expérimentés et compétents, ainsi que d’un responsable technique en la personne de Ludwig Giot, Kevin Gofflot ne peut que maintenir le cap et, si possible, développer encore l’entreprise à taille humaine qu’il vient de reprendre, une ‘boîte’ qui fait parler d’elle aux quatre coins de la province et envisage sérieusement d’aller désormais glaner des marchés sur les provinces voisines de Liège et de Namur.

Plus d'infos ? 

SPRL Jany Gofflot Chaussée de Recogne 18, à Neufchâteau - Tél : 061 27 92 95
www.janygofflot.be

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB