Partager

EXPORTATION
Publié le 26 juillet 2016
EXPORTATION
Publié le 26 juillet 2016

Export toute ! Les mesures "PME sans frontières"

Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale a récemment présenté les mesures du Fédéral pour stimuler les exportations des PME. Il y a assurément une volonté de pousser les murs…

Et qu’on se le dise, ces mesures ont d’autant plus de sens qu’elles sont un des axes du Plan PME qui prend tout son sens quand on sait qu’un quart seulement de nos entreprises est actif à l’international…

Faire comprendre aux PME qu’elles ont leur place à l’export…

Les efforts pour doper le potentiel de nos PME à l’export montrent que nos dirigeants ont compris l’importance de ces marchés pour des structures qui n’imaginent quant à elles peut-être même pas qu’elles pourraient avoir un rôle à jouer sur des territoires autres que leur jardin. Pourtant, les spécialistes - études à l’appui - n’hésitent pas à dire que les entreprises actives à l’international croissent plus vite en termes de chiffre d’affaires et d’emploi et se montrent (généralement) plus innovantes et productives que les autres. Hélas, les mêmes analystes pointent les dernières statistiques de nos exportations pour souligner qu’en Belgique ces marchés se concentrent au sein d’un nombre limité d’entreprises, souvent plus grandes, mieux capitalisées et plus productives que les autres.

En concertation avec les acteurs de terrain

Les mesures « PME sans frontières » font donc partie d’un plan d'action qui reprend, dans le respect des répartitions de compétences, un tas de réflexions et propositions émanant d’une série d’acteurs, parmi lesquels les Fédérations patronales et interprofessionnelles et les Chambres de commerce qui entendent favoriser les marchés extérieurs en sus des domestiques.

Six mesures pour gagner la bataille de l’exportation

1. Repérer pour doper…

Un groupe de travail constitué d'experts sera prochainement mis en place, en concertation avec les autorités et Ministres compétents, afin que les données pertinentes puissent ressortir systématiquement de l’appareil statistique belge et que l’on progresse dans le repérage des PME en fonction de leurs performances à l’exportation.

2. Sensibiliser les PME aux avantages de l’internationalisation

Afin de remédier à la méconnaissance des PME quant aux instruments existants, un roadshow à travers tout le pays va être organisé, en collaboration avec le Ducroire. Vers la fin de l’année/début de l’année 2017, ce cycle parcourera le pays pour faire connaître les instruments de soutien à l’exportation spécifiquement destinés aux PME.

3. Mutualiser les efforts à l’exportation

La mutualisation, par pays ou par zone géographique, devrait permettre de mieux comprendre l’export et d’oser. La constitution d’un GIE ou d’un GE pourrait être un tremplin pour les plus petites entreprises en vue de leur permettre d’accéder plus facilement à de nouveaux marchés en mutualisant les moyens et les compétences.

4. Inciter fiscalement les PME à s’internationaliser

Comment encourager les entreprises qui envisagent de se lancer dans l’exportation à passer à l’acte ? Comment aider ces TPE et PME à accélérer leur développement international et (dé)multiplier leurs chances de réussite hors de nos frontières ? Afin de répondre à ces questions, un projet d’incitant fiscal est actuellement à l’étude pour les PME qui décideraient d’employer un expert à l’exportation. L’intention serait d’octroyer à cet « expert sans frontières » une dispense partielle de versement du précompte professionnel pour une période maximale de 18 mois. À titre d’exemple, les Autorités pourraient adresser cet avantage aux PME « primo-exportatrices » (qui exportent depuis moins de trois ans, ndlr) ou aux entreprises de moins de 5 ans dans le respect des réglementations de l’Union européenne en matières d’aides d’Etat et du partage des compétences entre entités fédérale et fédérées.

5. Simplifier l’accès des PME au brevet européen

Outre le coût de dépôt de brevet, dit ‘unitaire’, qui sera divisé par dix pour une protection décennale dans 26 Etats membres (l’Espagne et la Croatie n’ayant pas ratifié cet accord européen), la création d’un système juridictionnel disposant d’une division locale à Bruxelles aura pour conséquence de protéger les titulaires de manière bien plus efficace que par le passé.

6. Favoriser la coopération

Le « Réseau des SME Envoys », mis en place par la Commission européenne, permet notamment de diffuser les bonnes pratiques issues des différents Etats membres, de relayer les difficultés rencontrées par nos PME et d’établir des propositions d’actions à développer en priorité pour la mise en oeuvre d’une politique PME européenne plus efficiente. Les composantes belges de ce réseau mèneront prochainement une réflexion coordonnée avec les collègues régionaux sur le soutien à l’internationalisation, ainsi que sur la digitalisation et l’e-commerce.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB