Partager

ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Publié le 29 juin 2016
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Publié le 29 juin 2016

L’économie circulaire fait de plus en plus parler d’elle… Et si nous en faisions le tour ?

L’économie circulaire est un concept à la mode qui surfe allègrement sur le besoin actuel de « faire » dans le développement durable. Sauf qu’en l’espèce, le principe est très ambitieux puisqu’on y envisage une sorte d’économie en boucle réussissant, au final, à ne pas produire de déchets (ou le minimum), l’idée étant aussi de réduire tout gaspillage, que ce soit de matières ou d’énergie. On vous l’a dit, c’est un choix économique hautement ambitieux.

Mais entrons dans le vif du sujet, chez nous, en province de Luxembourg. Nous allons dans les lignes qui suivent tenter de vous faire comprendre cette économie nouvelle. Allez, nous sommes partis pour le tour. Essayons de décortiquer, ensemble, ce qui se cache derrière cette fameuse économie circulaire et comment votre entreprise peut être concernée...

Qu’est-ce déjà que cette nouvelle économie ?

Pas simple d’expliquer ce qu’est l’économie circulaire, sauf peut-être en la mettant en perspective par rapport, voire en l’opposant, à l’économie linéaire qui repose, elle, sur une logique productive basique ne s’embarrassant que peu des résidus nécessaires au process de création de biens. En économie linéaire, le cycle repose sur un schéma plutôt immuable : j’utilise les ressources, je les transforme et je jette les déchets ! Dans l’approche circulaire, des solutions sont mises en place pour optimaliser les flux, c’est-à-dire les « recirculariser ». Pour mieux utiliser les ressources, bien entendu ! Ce que ne contredit pas l’Ademe (en France), ni l’Institut Économie Circulaire d’ailleurs, qui parlent d’une même voix pour définir ce système économique d’échanges et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, bien et services, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en permettant le bien-être des individus.

__co_circulaire_sch__am_eco_conception

L’économie circulaire en Wallonie…

En région wallonne, l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation) et Befin (via le programme NEXT) sont chargées de la mise en oeuvre de l’économie circulaire. Pour ce faire, et pour structurer au mieux leurs actions, elles ont défini 4 piliers pour l’économie circulaire. Le premier concerne la conception et la production circulaire qui tente d’intégrer les concepts de performances environnementales et de matières recyclées dès la conception du produit/service. Un exemple parlant est l’entreprise Steelcase, fournisseur de solutions pour les espaces de travail. Elle a conçu ses produits - en fait du mobilier de bureau - de manière à ce que les composants puissent être recyclés à 100 % et que les pièces puissent être remplacées de manière indépendante, afin de ne pas devoir remplacer l’ensemble si un problème apparaît.

Logique inversée et symbiose…

Un autre pilier épinglé quant à l’économie circulaire en Wallonie s’intéresse à la logistique inversée. Prenons une fois encore un exemple pour mieux comprendre les choses. Cette fois, l’exemple nous vient d’une entreprise implantée à deux pas de chez nous, mais au Grand-duché de Luxembourg. Tarkett, producteur de parquets et vinyles, y a mis en place un système de reprise de ses produits chez les clients qui désirent s’en débarrasser. Le but : la réutilisation. Rien ne se jette… tout se transforme. En tout cas, on pense les choses autrement. Ce qui est à nouveau le cas s’agissant du troisième pilier. Il concerne, lui, les symbioses, c’est-à-dire les synergies industrielles qui permettent de mutualiser (ou d’échanger) certains flux avec d’autres entreprises. C’est le cas chez L’Oréal, comme expliqué dans l’encadré ci-après.

…et fonctionnalité

Terminons-en par le quatrième pilier qui concerne les nouveaux modèles économiques dont on entend beaucoup parler, comme l’économie de la fonctionnalité par laquelle les entreprises vendent un service plutôt qu’un produit. Ici, les exemples se bousculent, cela va de Michelin, qui est passée de la vente de pneus à la location de kilomètres, à EverGreenLease, qui a choisi d’évoluer de la vente de tapis à la location de dalles de moquettes et de services auxiliaires. Tout un changement de modèle donc !

__cocirculaire_sch__ma

Approche double en Wallonie !

La stratégie en matière d’économie circulaire entend donc, chez nous, toucher les entreprises par le biais d’initiatives ciblées et de démarches plus générales. Ce qui nous fait dire que l’approche de la Wallonie sur le sujet est double. On y met non seulement l’accent sur le microéconomique, par le soutien de projets individuels, mais également macro-économique, en impliquant des filières plus complètes. Les actions, soutenues par l’AEI, Befin et les Centres d’innovation locaux (chez nous IDELUX) vont de la sensibilisation des entreprises au financement de projets, en passant par la détection d’opportunités et un accompagnement spécialisé.

L’économie circulaire en province de Luxembourg

Le 13 mai, le Service environnement de la CCILB et la cellule environnement de l’UWE avait convié les entreprises à une matinée d’information sur l’économie circulaire. Le temps d’appréhender le concept selon 3 angles de vues différents : celui de la Wallonie et des dispositifs mis en place pour faciliter les actions des entreprises, celui d’IDELUX, opérateur actif en la matière dans notre province et celui de L’Oréal, à la pointe sur le sujet. Retrouvez les présentations de cette matinée ici.

loreal___cocircu_texte

Plus d’infos

Service environnement
Ariane Bouvy (061 29 30 49) - Lorraine Bodeux (061 29 30 66) 

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB