Partager

ÉCHOS
Publié le 19 mai 2016
ÉCHOS
Publié le 19 mai 2016

Innovation et technologie ‘made in Famenne’ : chez JMEI, on innove presque naturellement !

À force de rencontrer en terres marchoises des entreprises maniant l’innovation, la recherche et les clientèles de haut vol, on finira par croire les rêveurs – ou sont-ce des précurseurs ? - qui nous parlent toujours du carrefour de la Famenne comme d’une Silicon Valley à la belge… Toujours est-il en tout cas qu’une belle entreprise technologique du nord de la province a une fois encore retenu notre attention en ces pages : JMei.

Certes, l’histoire de JMei - comme telle - n’est pas bien vieille (l’entreprise est née en juin 2013, ndlr), mais à voir les chiffres des derniers exercices, les investissements consentis, le portefeuille clientèle et les prospects à l’export, on a tout lieu de penser que l’aventure ne fait que commencer…

Née sur les cendresde Collard Belgium

Pour résumer, nous dirons que JMei est une entreprise technologique, spécialisée dans le développement, la fabrication et l’installation de radiocommandes industrielles, née sur les cendres de l’entreprise Collard Belgium Electronics, qui n’a hélas jamais trouvé les ressources pour se remettre de la disparition de son patron, l’ingénieux Raymond Collard. Nous passerons donc sous silence les années qui se sont écoulées jusqu’à ce naisse le projet JMei, il y a trois ans, une initiative non seulement intéressante sur le papier mais aussi bien managée par un trio aux commandes qui sait de quoi il parle.

Entreprise technologique innovante

Oui, JMei semble parée pour réussir. Ses atouts se nomment innovation, connaissances et humilité. L’innovation, on ne vous le cachera pas, c’est la principale caractéristique des produits maison, la raison intrinsèque de la renaissance de l’outil et de sa bonne image auprès de sa clientèle. Les connaissances, c’est le backup de l’outil et du personnel, auquel s’ajoutent des technologies rachetées à gauche (Falard à Saint-Etienne, en 2015), des know-how à droite (Sadamec à Strasbourg, en 2014), mais aussi des rapprochements (Rhea radio à Lille). Quant à l’humilité, elle est le fruit des compétences des uns et des autres qui font l’entreprise, autant de savoirs qui, ensemble, ne peuvent que servir une demande en constante augmentation.

Transmission sans fil

« Les débuts de l’entreprise nous ont permis de ‘normer’ et de certifier le matériel », expliquent en choeur les patrons. Ensuite, JMei s’est positionnée sur le marché avec des produits performants qui intégraient tous de la technologie, parfois beaucoup de technologies, pensons au transfert de données, à l’infrarouge, aux connexions de toutes sortes avec images, sons et retours d'infos, comme le poids, le volume d'air, de liquide, des liaisons avec des Apps "maison"(gsm, alertes informatiques… ), tout cela greffé au coeur du savoir-faire JMei : la transmission sans fil.

Des clients de renom…

À la lecture de ce qui vient d’être dit, il ne fait aucun doute que JMei est bien une entreprise technologique. Et pas seulement grâce à ses fameuses radiocommandes de chantiers ou d’industrie qui ne sont désormais plus seulement des boîtiers de commande sans fil mais s’apparentent davantage à de véritables ’petits’ ordinateurs intégrant des process industriels complexes ! Spécialisée dans un tas de domaines qui requièrent des solutions électroniques, la TPE du nord de la province se positionne de plus en plus comme partenaire d’ingénierie, notamment pour de nombreux clients comme Eiffage, Thalès, PSA ou le Ministère de la Défense français…, autant de partenaires réguliers qui ont justifié la création de JMei France, une succursale hexagonale, fin 2015.

Plus d'infos ?

JMei SPRL – Chaussée de Rochefort, 123 à Marloie
Tél. 084 34 41 75

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB