Partager

PRÉVENTION INCENDIE
Publié le 06 janvier 2016
PRÉVENTION INCENDIE
Publié le 06 janvier 2016

Prévention incendie… Avez-vous pensé à tout ?

La prévention incendie est l’affaire de tous, de toutes les entreprises. La Chambre de commerce, fidèle à sa tradition, a cette année encore organisé un recyclage pour les conseillers en prévention, histoire de montrer qu’on ne badine pas avec la sécurité, surtout s’agissant d’incendie.

En collaboration avec l’Institut Pierrard de Virton, et avec le Comité pour la Promotion du Travail du Luxembourg belge (CPT-Lux) récemment remodelé, nous avons donc une fois de plus prêché la bonne parole sur le sujet à l’attention des entreprises. La synergie mise en place à l’initiative de la CCI a permis l’organisation de 3 séances à Bastogne, Libramont et Virton, facilitant ainsi l’accès de la centaine de participants qui a pris part au recyclage, le 30 novembre dernier.

Utile… ou plutôt indispensable !

Pour ceux qui n’y étaient pas, nous pointerons que la nouvelle réglementation sur la prévention incendie étant encore loin d’être appliquée correctement, ce thème ô combien important avait été choisi à l’unanimité, un panel d’experts étant volontairement rassemblé pour donner un éclairage pratique aux conseillers en prévention et autres responsables d'entreprises sensibilisés. Après un rappel législatif par le Contrôle du Bien-Etre au Travail, le Capitaine de la zone de secours (unique) Luxembourg a insisté sur les points d’attention que les entreprises doivent prendre en compte en la matière (lire notre encadré). La séance s’est terminée par un exemple encore plus concret, celui de Thomas&Piron, qui dispose (sur le site de Our) de différents locaux, à savoir des garages, des zones de stockage, des ateliers et des bureaux, donc autant d’unités différentes présentant chacune des risques bien spécifiques auxquels l’entreprise a souhaité apporter des mesures de prévention. L’idée, en se basant déjà essentiellement sur le bon sens, était de prévenir le pire et, surtout, de permettre à tous les travailleurs présents de sortir en toute sécurité si un problème devait survenir. Ne perdez jamais de vue le maître-mot de la réglementation et de son application : « Tout le monde doit pouvoir sortir rapidement et en toute sécurité ». C’est évident… et pourtant !

Le Capitaine Thiry n’a pas manqué d’interpeller les participants…

… les invitant à réfléchir ! « À votre avis, peut-on imaginer…»

  1. que les services de secours ne connaissent pas l’existence de votre entreprise ou sa localisation ? 
  2. que personne n’ait réfléchi aux risques présents dans votre entreprise ? 
  3. qu’il n’y ait pas de procédure d’évacuation ou de procédure de recensement ? 
  4. que l’on n’ait pas défini de point de rassemblement ? 
  5. que personne ne sache comment appeler les secours en cas d’accident ou d’incendie ? 
  6. qu’aucune gestion en bon père de famille ne soit possible s’agissant des moyens de première intervention (extincteurs, dévidoirs, couverture anti-feu…) ? 
  7. qu’on ne sache pas comment agir en cas de fuite de gaz ? 
  8. que l’on ne se soit pas exercé aux procédures mises en place ? 
  9. que rien ne soit prévu en cas de panne de courant de longue durée ?

Ces points vous interpellent, vous inquiètent…

Prenez un peu de temps pour réfléchir en interne, avec votre conseiller en prévention et votre équipe, sur le thème de la prévention incendie.

Attaquez-vous en priorité aux points critiques: ceux qui auraient des conséquences graves et ont de fortes chances de se produire.

N’attendez pas qu’un incendie se déclare ! Pour vous aider, la réglementation, les présentations des intervenants et même un canevas de Plan Interne d’Urgence (PIU) sont disponibles sur le site de la Chambre de commerce.

Profitez-en ! Pour toute question, contactez am.barbette@ccilb.be ou 061 29 30 45.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB