Le monde du chocolat belge a un nouveau petit secret…
Surtout, ne le dites à personne !
La Chocolaterie Deremiens est, depuis près de 20 ans déjà, bien connue des amateurs pour ses créations originales ! Praliné au chanvre, caramel à la bière d’Orval ou encore une ganache à la vanille et au tabac de la Semois… rien n’arrête l’artisan du goût qu’est ce chocolatier passionné.
Cette fois, c’est un tout nouveau chocolat que nous annonce le chocolatier-torréfacteur et entrepreneur François Deremiens. Un chocolat d’une blondeur et d’une saveur particulière qui va ouvrir les portes à de nouvelles associations gustatives. Une innovation qui souligne une nouvelle fois l’esprit curieux et innovant de ce maître ès-chocolat et l’expertise dont il fait montre.
De la chocolaterie à la manufacture !
Depuis quelques années, la Chocolaterie Deremiens s’est spécialisée dans la fabrication de chocolat au départ de la fève. Rappelez-vous, Entreprendre avait en son temps consacré un article à cet investissement aussi original que rare. En l’espèce, aujourd’hui, l’entreprise maîtrise toutes les étapes de fabrication et source directement ses fèves aux 4 coins du monde pour sortir des chocolats d’exception. Et si le projet de la Manufacture consistait au départ à couvrir les besoins en chocolat de couverture pour réaliser les produits finis de la Chocolaterie artisanale, le temps a bien passé du côté de Jamoigne. Désormais, le dessein de ce projet est tout autre. Doté d’un outil de production performant, François Deremiens a en effet rapidement été sollicité par d’autres chocolatiers, pâtissiers et restaurateurs. Avec des collaborations à la clé et des productions de chocolat originales qui sortent vraiment des sentiers battus. Au final, l’entreprise distingue deux gammes, l’une destinée au client lambda, commercialisée sous le label Deremiens, et l’autre proposée au client professionnel, distribuée sous la marque déposée Mayata.
Mayata - chocolat blond- Okabo - 41 %
On ne le dira jamais assez, le chocolat façon Deremiens est une exploration gustative. D’ailleurs, la force de cette chocolaterie - et par là de l’équipe aux manettes ! - est de créer des chocolats aux profils aromatiques très marqués. Très flexibles, les talents maison ont la capacité de créer des recettes sur mesure pour les clients les plus exigeants. Ainsi, l’aventure ‘bean-to-bar’ se révèle être un succès. Commercialisée sous la marque Mayata, la gamme de Chocolats d’Origine s’étoffe et de nouvelles idées fusent… Et si vous doutez encore, nous vous invitons à goûter les productions Deremiens, dont le nouveau délice que le monde du chocolat belge ne possédait pas ! Car tout le monde mange du chocolat noir, au lait ou blanc… mais la petite révolution se prénomme Okabo. Concrètement, on s’immisce ici dans l’inconnu, avec un chocolat blond ambré aux notes caramel et biscuitées.
La recette expliquée…
Quand on veut parler d’un produit, il vaut souvent mieux laisser faire son concepteur. Dont acte, avec François Deremiens, qui nous explique sa nouvelle révolution chocolatée. « Le chocolat est un produit avec lequel on peut tout faire et j’aime repousser les limites. Alors pourquoi ne pas proposer un chocolat réalisé avec un ingrédient à la fois gourmand et authentique, bien de chez nous : la cassonade ! La cassonade est un sucre non raffiné, issu des betteraves sucrières de notre cher pays. Ce grand classique du Nord (inventé par le belge Karl Gräffe), d’un beau blond doré propose un goût inimitable et bien parfumé ! Après plusieurs essais, la recette est maitrisée et Okabo est né. Parfums subtils qui s’accorderont merveilleusement avec des saveurs très diverses… En passant du café, aux agrumes ou autres fruits rouges, le chocolat blond Okabo va ouvrir les portes de nouvelles associations gustatives qui raviront les plus grands chefs des meilleurs ateliers et tables de notre pays… ou d’ailleurs ! Okabo, un chocolat chargé d’émotion qui va continuer de faire rayonner la réputation du chocolat belge à travers le monde… ».
Plus d'infos
Deremiens Chocolate Group SRL
Voie d’Orval, 26 à Prouvy
tél. : 061 50 29 79
www.deremiens.com - www.mayata.be