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ECHOS
Publié le 11 septembre 2023
ECHOS
Publié le 11 septembre 2023

Densifier la vente de produits locaux en grandes surfaces…

Les Autorités wallonnes aident les acteurs de terrain à mettre le paquet !

Au travers du projet d’interface Producteurs-Distributeurs, un nouvel axe issu du Plan de relance, le Ministre de l’Agriculture, le marchois Willy Borsus, vient d’annoncer le lancement de deux nouvelles actions visant à proposer de nouvelles offres de produits locaux dans les grandes surfaces.

Dont acte avec des présentoirs ad hoc pour les produits locaux et, dans un second temps, avec des campagnes d’activation rondement menées (merchandising et dégustations).

Collège des producteurs

Tenant à la fois compte des réalités des producteurs et des professionnels de la distribution, les représentants des producteurs ont imaginé un présentoir spécifique pour valoriser les produits locaux. En l’espèce, il s’agit d’un présentoir de sol, assorti d’une dizaine de produits locaux secs, avec codes-barres. Depuis la fin du mois de juin, une quarantaine de commerçants indépendants et chefs de PME wallons actifs dans le libre-service alimentaire testent ces nouveaux présentoirs (display) dans leurs magasins.

Gestion simple…

Pour le Ministre de l’Agriculture à qui l’on doit de soutenir cette initiative : « Il s’agit d’un concept innovant pour faciliter les relations commerciales qui permet aux points de vente de tester gratuitement des produits locaux, qui se voient offrir le présentoir, et ne doivent pas se préoccuper de la logistique. Afin de faciliter les transactions et de lever les freins administratifs, logistiques et de temps, deux prestataires logistiques assurent le remplissage et l’achalandage des présentoirs, en appliquant directement leur marge sur les produits. Le prix de vente est à fixer par le magasin, tandis que les invendus seront repris à leurs frais par le prestataire. C’est tout à fait inédit et facile à gérer pour les magasins. »

Des kits conçus et réalisés en Ardenne 

L’objectif, au-delà de donner une meilleure visibilité à des produits locaux, est évidemment de faciliter la relation entre le consommateur final et le producteur. Le commerçant y voit, lui, de nombreux effets positifs puisqu’il complète ses gammes, rencontre les attentes de la clientèle tout en ne payant, au final, que les seuls produits réellement vendus. Libre à lui de poursuivre avec les prestataires s’il estime que le système rencontre satisfaction parmi sa clientèle. Côté technique, le kit déposé en magasin est durable, facile à livrer et à installer, il est produit par les Ateliers du Saupont (à Bertrix) et composé de plaques de MDF facilement montables et transportables.

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