Partager

FOCUS
Publié le 25 août 2023
FOCUS
Publié le 25 août 2023

Business innovation

L’observation de la terre peut servir les entrepreneurs…

Comment accéder, analyser et traiter les informations de l’observation de la Terre aux fins d’une entreprise, d’un service public, d’une institution ou d’une ONG ? Avouez que voilà une thématique aussi intéressante que peu commune... Et si vous participiez à une rencontre-conférence, prémisse à une formation, qui aura lieu à la rentrée, le 5 septembre prochain ?

Quatre partenaires (ULiège, le LIST - le Luxembourg Institute of Science and Technology, l’ISSEP - l’Institut scientifique de service public et Jobs@skills) se sont réunis afin de créer une formation qui permet d’apprendre à accéder, simplement, à des données aérospatiales disponibles gratuitement. Elle permet aussi d’apprendre à les analyser et les traiter pour supporter et stimuler les activités des différentes structures intéressées.

Service d’intérêt général

Ce projet vise en particulier les chefs d’entreprises qui souhaitent développer leurs activités par l’utilisation d’informations issues de l’observation de la Terre. Cela concerne aussi potentiellement les pouvoirs publics, les institutions et les ONG qui ont besoin d’informations fiables pour mettre en place des actions organisationnelles sur le terrain. On se rappellera qu’avec Copernicus, le programme d’observation de la Terre le plus ambitieux à ce jour, lancé par l’Agence Spatiale Européenne et l’Union Européenne en 2014 pour une durée de 20 ans, l’Europe a décidé de se doter d’une capacité opérationnelle et autonome d’observation de la Terre en tant que « service d’intérêt général européen libre, plein et entier ».

Nouveaux services utiles

Ce programme, associé à Galileo et au développement des TIC, a comme principale conséquence un accès beaucoup plus aisé à l’immense information spatiale qui doit conduire à la création de nouveaux services pour l’ensemble de la société dans une multitude de disciplines. Evidemment, il n’est pas toujours facile, pour un public non initié, de s’imaginer les applications concrètes de l’analyse de telles images, aussi nous avons brossé dans les lignes qui suivent quelques exemples du potentiel de l’information spatiale obtenue par télédétection.

En lien avec la logistique…

C’est le cas dans le domaine de la logistique, avec un accès à des informations sur, par exemple, des mouvements de grève dans un port situé à l’autre bout de la planète d’où est sensé partir le container qui doit arriver avec des matières premières. C’est aussi le cas en gestion de crise puisque l’observation de phénomènes d’origine naturelle ou anthropique, comme les inondations, les tremblements de terre, les marées noires, les accidents industriels… peut permettre, au travers des images récoltées, d’organiser et de gérer une intervention d’urgence.

La santé et l’agriculture

Parlant de santé, cela pourrait permettre de prévenir l’émergence de zones de maladies infectieuse en repérant les conditions qui leur sont favorables, comme la présence de mares recherchées par certains moustiques, vecteurs de maladies. En agriculture, on pense à l’optimisation de l’usage d’engrais (à quel moment et à quels endroits exacts de la parcelle il faut les appliquer) et à l’optimisation de l’usage d’eau.

Gérer les ressources

En gestion des ressources naturelles, on pourrait mesurer l’impact climatique sur les zones forestières par la détection, par exemple, de certains insectes ravageurs, tel le scolyte en milieu forestier et son impact sur la dégradation de la forêt. La télédétection permet aussi le suivi de la gestion forestière (mise à blanc, déforestation...). Ces images peuvent aussi servir pour la gestion des plans d’eau et des cours d’eau. On peut y détecter les pollutions, par exemple. 

16 domaines d’application

Ce ne sont bien sûr là que quelques exemples parmi d’autres qu’offrent les outils d’observation de la Terre, nous vous proposons ci-dessous un lien qui vous donne plus de détail sur les 16 domaines d’application : https://view.genial.ly/60be2668ae7f300d2b403d7c/presentation-rsatsecteurs

Si le coeur vous en dit...

Inscrivez-vous à la conférence du 5 septembre prochain (12h30-13h30)
https://www.luxembourgcreative.be/evenements/les-donnees-du-spatial-une-nouvelle-aide-au-quotidien-pour-les-entreprises-les-services

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB