‘Filière Bois Wallonie’ portée sur les fonts baptismaux…
Cette structure unique remplace les anciennes « Office économique wallon du bois » et « Ressources Naturelles Développement »
Le Ministre de l’Economie, Willy Borsus, et la Ministre de la Forêt, Céline Tellier, ont récemment annoncé la création de « Filière Bois Wallonie », structure unique et de référence dont le rôle sera d’optimiser les forces et de contribuer pleinement au développement d’un secteur stratégique pour la Wallonie.
Au travers de la création de ce nouvel outil, le Gouvernement wallon montre toute l’importance qu’il attache au développement socioéconomique de la filière bois en Wallonie. Pour rappel, la forêt occupe 33 % du territoire wallon, alors qu’environ 8.000 entreprises prennent en charge la gestion de la forêt, mais également la transformation et la valorisation de ses ressources. Tout cela générant quelque 18.000 emplois directs… mais il reste des ambitions. La Wallonie pense en tout cas que la filière wallonne du bois dispose encore d’un grand potentiel de développement. L’objectif : en tirer parti pour créer de la richesse et générer des emplois locaux.
Plus de richesse et plus d’emplois
La vision portée par ‘Filière Bois Wallonie’ sera d’augmenter la valeur ajoutée du bois produit durablement à travers sa transformation et sa valorisation chez nous et de créer de la cohésion entre les acteurs de la filière bois. Elle verra ses missions adaptées pour tenir compte des évolutions que la filière a connues, et connaît encore (notamment en matière d’innovation), et se verra dotée de moyens (en ce compris en matière de gouvernance) en adéquation avec les ambitions qu’elle se verra assigner, en phase avec une véritable stratégie sur le long terme pour le développement de la filière dans son ensemble (intégralité de la chaîne de valeur).
‘Filière Bois Wallonie’ travaillera autour de 6 axes stratégiques
- Assurer une veille économique, technique et technologique de la filière bois dans le but de fournir des outils d’aide à la décision à destination des entreprises de cette filière et du Gouvernement wallon.
- Assurer la pérennité de la ressource forestière et la durabilité de la récolte en prenant en compte les enjeux de la multifonctionnalité et dans une optique d’adaptation de la mobilisation et de sécurisation des approvisionnements des entreprises en matière première.
- Augmenter la valeur ajoutée du bois en développant la maîtrise technique (en matière de créativité et d’innovation) et assurer la compétitivité des entreprises (encourager l’entreprenariat, accéder à de nouveaux marchés internes et externes, soutenir la formation et l’enseignement à différents niveaux).
- Créer de la cohésion dans la filière bois et renforcer l’intérêt du bois et de la filière bois par la mise en place d’une communication adaptée.
- Inscrire le développement de la filière bois wallonne dans un contexte international et développer les coopérations transfrontalières.
- Répondre aux missions confiées par le Gouvernement wallon.
Un organe qui reste à Marche-en-Famenne
‘Filière Bois Wallonie’ restera par ailleurs basée à Marche-en-Famenne, au sein des bâtiments d’Investsud. Tout a été mis en oeuvre là-bas pour que les membres du personnel des deux organismes fusionnés soient repris dans la nouvelle structure. Tous les postes sont ainsi maintenus et forment aujourd’hui une équipe de 18 personnes.