Récompenser les salariés des entreprises qui ont performé...
On appelle ça une « prime pouvoir d’achats »
Le Gouvernement fédéral s’est positionné sur l’accord salarial pour les deux prochaines années. La loi de 96 sur les salaires sera respectée. L’enveloppe « bien-être » sera distribuée à 100 %. Les entreprises qui ont réalisé des résultats élevés en 2022 auront la possibilité de récompenser leurs salariés, via une prime unique de 500 euros (voire jusqu’à 750 pour les entreprises aux bénéfices exceptionnels).
Comparable à la « prime corona », cette prime sera rendue possible au sein de la concertation sociale en 2022. Elle doit permettre aux entreprises qui ont performé ces derniers mois de valoriser les efforts du personnel, dans un contexte économique exceptionnel dû à la guerre en Ukraine et à l’impact de cette guerre sur les prix de l’énergie.
Jusqu’à 750 euros nets
Elle sera versée en 2023 (prime unique) dans toutes les entreprises et les secteurs où un accord est intervenu entre les représentants des employeurs et des employés pour qu’elle soit mise en place. Il s’agit d’une prime nette d’impôts pour le personnel salarié et déductible fiscalement à 100 % pour l’entreprise.
Enveloppe bien-être
Pour les bénéficiaires des allocations, pensions et salaires les plus bas, le gouvernement s’est également accordé sur la répartition de l’enveloppe « bien-être ». Comme prévu, cette dernière sera répartie à 100 %, pour un montant d’un peu plus d’un milliard, également destiné à des travailleurs actifs.