Partager

Publié le 02 mars 2023
Publié le 02 mars 2023

Friches industrielles à réhabiliter

L’un des 15 sites wallons se trouve chez nous…

Le Gouvernement de Wallonie a constitué une liste de terrains stratégiques supplémentaires dans le cadre de sa politique de reconversion des friches industrielles. En effet, le Plan de relance de la Wallonie prévoyait une enveloppe de 37.5 millions d’euros pour la reconversion de ces friches.

Dans un souci d’équilibre territorial, cet appel à projets concernait les entités de moins de 50.000 habitants. En effet, dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville, une enveloppe de 40 millions d’euros avait été dégagée en vue de permettre la réhabilitation de sites à réaménager (SAR) situés dans les centralités des grandes villes wallonnes. L’objectif étant d’encourager l’assainissement de sites dans une perspective davantage endogène, permettant une reconversion économique privilégiant les acteurs plus locaux.

Le Luxembourg est concerné…

31 dossiers ont été reçus et présentés par la SPAQUE à un jury de 6 personnes issues du Service Public de Wallonie, de la Conférence Permanente du Développement territorial (CPDT), de l’Union wallonne des entreprises (UWE) et de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UCVW). Le jury a retenu 15 projets, pour un montant total de 36,1 millions d’euros et couvrant une superficie totale de 42,85 hectares. Le solde de l’enveloppe consacrée à cette mesure (soit 1,4 million d’euros) est destiné à couvrir les éventuels imprévus inhérents à la spécificité de la dépollution des sols. On retiendra principalement, nous, que l’une des friches à réhabiliter figure parmi les sites les plus vastes à l’échelle wallonne, il s’agit d’un domaine de 12 hectares sur l’entité de Paliseul. Ce site, auparavant occupé par l’entreprise Devilca, devrait demain pouvoir être réaffecté à destination d’activités économiques.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB