Partager

BON A SAVOIR
Publié le 28 février 2023
BON A SAVOIR
Publié le 28 février 2023

Le prêt "coup de pouce" est prolongé pour deux ans...

Le mécanisme serait, dit-on, victime de son succès !

Soutenir nos entreprises de proximité en mobilisant l’épargne privée, voilà l’objectif que poursuit le mécanisme wallon prêt « Coup de Pouce ». Une disposition originale, proche du terrain, qui manifestement répond à des besoins et séduit.

À telle enseigne que le Gouvernement de Wallonie a décidé de la prolonger pour deux années complémentaires, arguant du fait qu’au moins 4.500 PME et indépendants l’ont utilisée sur deux ans, pour un montant global d’environ 32 millions d’euros ! Concrètement, rappelons-le, le prêt « Coup de Pouce » permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises wallonnes et aux indépendants pour financer leurs activités. Les uns reçoivent, en contrepartie, un avantage fiscal qui prend la forme d’un crédit d’impôt annuel (4 % pendant les quatre premières années, puis 2,5 % sur les années suivantes éventuelles), les autres ont de l’argent frais pour investir et avancer.

Du neuf…

On se souviendra que le produit lancé en 2016 avait évolué au 1er janvier 2021, avec de nouveaux plafonds financiers, des durées allongées, des paiements à terme ou échelonnés, avec remboursement anticipatif possible, crédit d’impôt unique de 30 % en cas de pertes et possibilité d’obtenir un prêt subordonné de la Sowalfin.

Un mécanisme qui rapproche l’entreprise de son milieu

On insistera sur les caractéristiques des prêteurs, dont le 1/3 a un lien de parenté avec l’emprunteur et qui ont accordé en moyenne des montants de 24.359 euros hors plateforme de crowdlending et de 1.728 euros via plateforme de crowdlending. Côté emprunteurs, 33 % étaient des indépendants et 67 % des sociétés (SRL principalement), 1/3 a fait appel au mécanisme pour se lancer, principalement dans le commerce (gros et détail) à hauteur de 26 %, la construction (15 %), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (11 %) et l’horeca (9 %).

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB