Parcs d'activité économique et infrastructures d'accueil d'entreprises
La Wallonie entend accélérer le soutien en équipement d’urgence…
En octobre dernier, le Gouvernement wallon a validé, sur proposition du Ministre de l’Economie, la mise en place des différents dispositifs proposés en matière d’aménagement du territoire d’urgence. Concrètement, 58 millions d’euros sont sur la table pour accélérer l’équipement des parcs d’activité économique (PAE), et la création complémentaire d’infrastructures d’accueil pour les entreprises, avec une priorité pour les entreprises sinistrées.
Le 25 mai 2022, le Gouvernement wallon a défini les modalités des nouveaux dispositifs relatifs à l’équipement des parcs d’activité économique. Ils sont au nombre de 3.
Création des parcs d’urgence
Ces parcs doivent donc répondre à de strictes conditions, comme être situés sur le territoire d’une commune reconnue victime d’une calamité naturelle publique ou d’une catastrophe d’ampleur régionale reconnue par le Gouvernement qui cause, au moins en partie, le besoin en nouveau périmètre de reconnaissance, ou sur le territoire d’une commune limitrophe, être activés après qu’aient été évaluées les autres possibilités d’accueil des entreprises sur des terrains existants de l’opérateur étant donné qu’il doit exister un besoin de nouveaux périmètres de reconnaissance, pouvoir être équipés dans un délai bref afin de pouvoir être mis rapidement à disposition des entreprises.
Création de bâtiments d’accueil temporaire d’urgence
Ces bâtiments d’accueil temporaire d’urgence sont destinés à accueillir temporairement une ou plusieurs PME contrainte(s) de délocaliser tout ou partie des installations à la suite d’une calamité naturelle publique ou d’une catastrophe d’ampleur régionale reconnue par le Gouvernement. Dans certains cas, l’entreprise sinistrée ne peut attendre la reconstruction de nouvelles installations et a besoin de trouver sans délai de nouvelles installations existantes. L’idée est de permettre aux bâtiments d’accueil temporaire existants de pouvoir accueillir ces PME sinistrées pour une durée limitée, en principe à cinq ans, en dehors de toute idée d’implantation définitive ou pérenne. Chez nous, en province de Luxembourg, c’est dans ce cadre-là que des subsides sont attendus, notamment pour des projets à Durbuy, Hotton, Libramont et Virton. Budget : 2.250.000 euros.