Partager

CHRONIQUE ASSUREUR
Publié le 01 août 2022
CHRONIQUE ASSUREUR
Publié le 01 août 2022

Ma piscine, ma tranquillité…

Et c’est d’autant plus vrai si elle est (bien) assurée !

Installer une piscine dans son jardin, en voilà une idée rafraîchissante ! D’autant qu’une piscine, aujourd’hui, est un investissement qui s’est largement démocratisé. Maintenant, ne snobons ni l’entretien, ni les coûts d’usage. Quid aussi d’un éventuel permis ? Et quelles précautions doit-on prendre avant, pendant et après ? …

La question que nous nous posons ici est, logiquement : « Quelles assurances souscrire pour être serein et apaisé ? » En quelques lignes, sur le mode ‘faites attention’, nous allons donc dresser la liste des précieux conseils qui précèdent le grand bain !

Succès débordant pour les piscines

Si la piscine était hier un élément plaisir réservé à une certaine élite, cette réalité n’est plus vraie de nos jours. Ou plus tout à fait ! D’ailleurs, à l’instar de ce qui est commun dans les pays du sud, de plus en plus de Belges font aujourd’hui installer une piscine dans leur jardin. La tendance s’est même amplifiée à l’issue de la pandémie. Les budgets impartis imposent bien sûr, on s’en doute, des décisions radicales dans le chef des candidats-bâtisseurs… mais toujours est-il, pour vous donner une idée du marché, que sur les 3 premiers mois de cette année, les constructeurs de piscines ont encore enregistré une hausse de 21 % de leurs commandes, tout cela après une augmentation record de 27 % des ventes en 2019 ! Si vous comptez vous aussi vous lancer à l’eau, lisez donc attentivement ce qui suit...

Faut-il un permis pour installer une piscine dans votre jardin ?

En Belgique, pays kafkaïen s’il en est, nous n’avons pas une… mais trois règles qui régissent l’installation d’une piscine. À Bruxelles, une piscine ne nécessite pas de permis sous trois conditions (ne pas s’étendre sur plus de 20 m², être non couverte et se situer à minimum 2 mètres des propriétés adjacentes), alors qu’en Flandre, il faut en principe un permis sauf si la piscine est non couverte, fait moins de 80 m² (en ce compris toutes les autres constructions non-couvertes de votre jardin) et se situe à plus de 1 mètre de distance de la limite de votre parcelle et à moins de 30 mètres de la maison…

Quid en Wallonie ?

Chez nous, sur le sol wallon, la règle est différente encore de ce qui vient d’être expliqué puisqu’un ‘petit permis’ (procédure accélérée) est en l’occurrence obligatoire, sauf pour les piscines hors-sol ou à structure autoportante et les piscines enterrées de moins de 75 m² situées à au moins 3 mètres des propriétés voisines. Ça, ce sont les règles, mais sachez qu’il est toujours bon de se renseigner auprès du service urbanisme de votre commune car, contrairement à hier, l’administration peut très bien s’appuyer sur des images satellites pour constater la présence d’une surface bleue dans votre jardin.

Quelles assurances prévoir pour votre piscine ?

D’abord, pensez bien que votre piscine fait partie intégrante de votre habitation. Vous y consacrez du temps… et de l’argent, vous y partagez aussi d’agréables moments en famille et avec vos amis, et/ou tous les enfants du quartier parfois. Elle mérite donc une solide protection, tout comme votre maison. Cela dit, lorsque l’on parle « assurance piscine », deux étapes sont donc à analyser. Il y a d’une part l’installation, et d’autre part la jouissance, une fois que le bassin sera prêt à accueillir les nageurs ou les fêtards !

Assurance piscine pendant l’installation

Notez quand même qu’il n’est en principe pas indispensable de souscrire une assurance pour couvrir les frais dus à un accident qui aurait lieu pendant le placement de votre piscine. En effet, votre ‘pisciniste’ ou votre installateur doit lui-même être assuré pour tout sinistre qui surviendrait par sa faute, via sa RC exploitation. Précisons que si vous faites appel à d’autres corps de métier que votre pisciniste (pour placer peut-être une terrasse, un ‘pool house’ ou aménager votre jardin, par exemple), ceux-ci sont également couverts via leur RC exploitation.

S’assurer en tant que propriétaire…

Parlons maintenant de l’usage de votre bassin. Quid en l’espèce de « l’assurance piscine » en tant que propriétaire ? Sur le sujet, soulignons déjà que la piscine (dont le volet automatique est une composante a priori sensible !) est couverte contre les catastrophes naturelles, tempêtes, la grêle… dans le contrat incendie de votre maison. Concrètement, sachez par exemple que si le volet de protection venait à se retrouver « perforé » en de multiples endroits suite à une forte grêle, les frais de remplacement ou de réparation seraient couverts par votre assurance habitation.

Solutions spécifiques

Mais certaines compagnies proposent également des « packs piscine », élargissant les couvertures de base et pouvant donner droit, par exemple, à remboursement des dommages faits au ‘liner’ et/ou aux installations techniques, voire à une indemnisation en cas de destruction ou de vol du mobilier de piscine et appareils de nettoyage, ou encore à la prise en charge d’une pollution ou d’une vidange soudaine de l’eau du bassin. Les accidents dans ou autour de la piscine feront également l’objet d’une couverture dans certains packs spécifiques, permettant entre autres de couvrir les frais médicaux des personnes blessées.

En collaboration avec Rudy Bauvir, Président Feprabel - Luxembourg

FEPRABEL

Le conseil du courtier Feprabel

Plus largement qu’une « assurance piscine », votre courtier vous proposera d’assurer l’ensemble de votre jardin, notamment ses plantations, son mobilier. Si vous disposez d’un jacuzzi extérieur, il en tiendra également compte dans la couverture à proposer. En un mot comme en cent, votre couverture « habitation » doit coller à votre réalité. Et c’est une fois encore votre courtier qui est le plus apte à mettre cette démarche en oeuvre...

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB