Partager

ECHOS
Publié le 29 juillet 2022
ECHOS
Publié le 29 juillet 2022

La Fromagerie du Samson

Vient d’emménager dans ses nouvelles - et étonnantes ! - installations marchoises… sur le parc d'activités du Wex
Au-delà d’être un outil, l’endroit est aussi une magnifique vitrine !

Chouette, très chouette visite même, il y a quelques mois, pour l’inauguration officielle des étonnantes, et belles, installations de la fromagerie du Samson, sur le parc d’activités du Wex, en périphérie de Marche-en-Famenne…

Une étonnante visite parce qu’ici, aussi surprenant que cela puisse paraître, les producteurs sont parvenus à créer des caves d'affinage pensées pour reconstituer, et quasi à l'identique, l'atmosphère d’une vraie cave souterraine… alors que le bâti est flambant neuf. Beau tour de force pour une TPE dynamique et innovante ! Il faut dire que cette petite entreprise, rachetée en 2011 par Vincent Verleyen - lauréat, en 2014, du concours Premier fromager de Belgique - a une vraie expertise de son métier et de ses produits, raison pour laquelle ce déménagement a été pensé et réfléchi de longue date pour donner une plus-value à l’aventure, et pas le contraire !

Produit artisanal qualitatif !

Installée, en effet, et depuis plus de 20 ans, dans la vallée du Samson, cette fromagerie artisanale qui emploie onze salariés s'est d’ailleurs taillé une solide réputation dans la fabrication, l'affinage et la vente de fromages maison. Avec plus de 15 prix obtenus dans des concours aux échelles locale et internationale et une quarantaine de recettes, dont une vingtaine est disponible en rotation selon les saisons, les fromages artisanaux aux laits de vache, de chèvre et de brebis (toujours bios et crus) se distinguent par leur caractère unique et qualitatif. Il en découle que ce déménagement s’apparente donc à une volonté stratégique d’évoluer encore, en intégrant un magnifique et très fonctionnel atelier de fabrication, au coeur d’un bâtiment innovant.

Recréer ‘l’ambiance’ d’une vraie cave souterraine !

Avec ses 320 m2, la nouvelle infrastructure est d’ailleurs de belle facture, elle qui offre une superficie suffisante pour répondre aux critères requis de température et d'humidité, ce qui est un adjuvant évident au moment de l’affinage qui reste, comme chacun sait, une étape primordiale pour révéler la qualité du fromage et ses caractéristiques en ce qu’il permet de développer la texture, les arômes et les croûtages.

Une fromagerie engagée…

Pour ce faire, les fromages reposent, entre autres, dans des caves voûtées permettant une circulation d'air régulière, des caves enterrées pour bénéficier de l'isolation naturelle apportée par la couverture de terre et un chauffage froid incorporé dans les murs (principe du chauffage sol, mais en version froide). On notera aussi, par ailleurs, et également pour souligner l’engagement durable de l’entreprise, que la fromagerie a opté pour un système écologique peu gourmand en énergie, via le binôme chauffage au gaz-pompe à chaleur.

Plus d'infos 

La Fromagerie du Samson SPRL
19, Boucle de la Famenne à Marche-en-Famenne

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB