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BON A SAVOIR
Publié le 27 juillet 2022
BON A SAVOIR
Publié le 27 juillet 2022

Prélèvement kilométrique

La Flandre et Bruxelles procéderont à une indexation le 1er juillet 2022

Il nous revient que Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du vendredi 1er juillet 2022. L’opération est le résultat d’une indexation.

Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. On se rappellera que les tarifs de prélèvement kilométrique avaient été indexés en Wallonie le 1er janvier dernier.

Unité embarquée…

Le système est donc rodé, il repose sur l’usage d’une OBU (On Board Units), ou unité embarquée, qui est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd dont la fonction est d’enregistrer le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’une OBU activée lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.

Six prestataires

On précisera que le logiciel des OBU (On Board Units) activées des six prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique est automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs qui entrent en vigueur aux moments décidés par les régions. Les six prestataires de services concernés sont actuellement Axxès, Eurotoll, Satellic, Telepass, Toll4Europe et TotalEnergies Marketing Services.

Moins cher pour les moins polluants !

Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de trois facteurs : la région où elles se situent, la MMA et la norme d’émission Euro du véhicule. Le prélèvement kilométrique tient compte de trois catégories MMA (de plus de 3,5 à 12 tonnes, de plus de 12 à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes) et de sept normes Euro (depuis la norme la plus polluante, Euro 0, à la plus respectueuse de l’environnement, Euro 6). Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera avantageux.

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