Partager

BON A SAVOIR
Publié le 17 juin 2022
BON A SAVOIR
Publié le 17 juin 2022

5G

Les pays du Benelux s’engagent à assurer une couverture transfrontalière stable

La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, en tant que présidente du Comité des Ministres du Benelux, a récemment signé, en présence de la ministre belge des Télécommunications, Petra De Sutter, une recommandation Benelux par laquelle les trois pays unissent leurs forces pour réaliser des connexions 5G transfrontalières stables dans le même cadre technique.

Il ne vous étonnera sans doute pas d’apprendre que cet accord découle d’une étroite concertation entre les ministères télécom, les régulateurs et le secteur.

Bonne couverture et stabilité

Une bonne couverture transfrontalière et un transfert stable du signal 5G sont non seulement d’une grande importance pour l’économie et l’industrie, mais aussi pour de nombreuses applications que les consommateurs et les citoyens rencontreront. De plus en plus, les appareils et les équipements seront directement reliés à l’internet afin de fonctionner de manière autonome et « intelligente ». Il suffit de penser aux développements futurs autour des véhicules à conduite autonome ou d’autres modes de transport. Mais la communication mobile via les smartphones sera  également beaucoup plus rapide.

Idéal pour les entreprises

Le Benelux est une région économique étroitement imbriquée avec un trafic frontalier intense. Une coordination transfrontalière est nécessaire pour continuer à la stimuler à l’avenir et pour exploiter toutes les possibilités de cette technologie numérique. À cette fin, les pays se réunissent au sein du groupe de travail « Télécom » du Benelux.

Coopération

Par cette recommandation, les trois pays confirment leur engagement en faveur d’une économie numérique, puissant catalyseur de l’innovation, de la croissance et du bien-être social. En outre, les pays du Benelux informeront leurs voisins de leur coopération transfrontalière dans ce domaine et les impliqueront là où cela est nécessaire et souhaitable.

Publiés récemment

Espace membre Contactez-nous
Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge asbl – TVA : 0413204756 - Conditions d’utilisation et protection des données personnelles | 2015 - Webmade | Mise à jour : CCILB